Condamné par la justice béninoise pour avoir publié des tweets sur le procureur du tribunal de Cotonou, le journaliste Ignace Sossou est sorti de la prison ce mercredi 24 juin. Après six mois de prison , l’homme à qui il est reproché d’avoir en décembre 2019 mal interprété et publié sur les réseaux sociaux les propos tenus par Mario Mètonou, est désormais libre de ses mouvements. Il a été accueilli par un parterre de professionnels de médias qui ont effectué le déplacement du côté de la maison d’arrêt de Cotonou.
Une condamnation « arbitraire »
Même si pour le grand nombre cette condamnation est arbitraire et illégale, les professionnels ont massivement fait le déplacement pour soutenir Ignace Sossou. Une condamnation qui avait suscité une vague d’indignation. En décembre 2019, Ignace Sossou a été condamné par le TPI de Cotonou à 18 mois de prison ferme pour « harcèlement par le biais des moyens de communication électronique ». Alors qu’il avait rapporté les propos du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou tenus lors d’un l’atelier organisé par Canal France international (CFI), sur la vérification des fausses nouvelles.
Il faut noter que cette peine a été allégée suite à un recours en appel formé par ses avocats qui ont estimé que la condamnation est « arbitraire ». En mars, Fidèle Kikan avait aussi dénoncé cette condamnation en demandant la libération immédiate de Ignace Sossou. Pour lui,« aucun journaliste ne doit-être emprisonné pour avoir fait son travail. Le journalisme n’est pas un crime » s’était-il indigné. Lors du procès en appel, le juge avait prononcé un premier report de l’audience pour défaut de pièces. Le 19 mai, il a été condamné à 18 mois de prison dont 6 mois assortis de sursis. Sa peine purgée, il est sorti ce jour.
Laisser un commentaire