Entre Macron et Sarkozy, la relation est toujours aussi spéciale. En effet, le premier semble de plus en plus se tourner vers le second, afin d’écouter et d’apprendre de son passage à l’Élysée. Le 8 mai dernier, les deux hommes se sont rencontrés à l’occasion d’un déjeuner. Une rencontre au cours de laquelle les deux ont passé en revue la situation actuelle.
Le confinement passé par là, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont donc échangé sur la crise sanitaire et sur l’après. Le débat glisse alors du côté du remaniement. En effet, les deux hommes évoquent l’intérêt de changer le pensionnaire de Matignon. Sarkozy aurait alors évoqué Alexis Kohler, comme le confirme une information de Paris Match, le but étant de donner à Macron, les pleins pouvoirs. Celui-ci officierait alors comme président et Premier ministre.
Sarkozy et Macron, une nouvelle rencontre
Mais cette idée sera suivie d’une seconde. Sarkozy évoque alors l’idée de créer un séisme en nommant, à la tête du ministère des Finances, le PDG D’Accor, Sébastien Bazin. Maud Fontenoy, la navigatrice, pourrait elle, hériter du ministère de la Transition Écologique. Des propositions qui n’ont que peu emballé le président de la République, qui ne serait donc pas prêt de suivre les conseils de Nicolas Sarkozy.
Un remaniement à prévoir ?
De son côté, l’ancien président de la République, s’il considère Macron comme étant particulièrement intelligent, estime que son tempérament l’empêcherait de mettre en place d’excellentes décisions, jugées de prime abord, comme étant impossible. Dans tous les cas, l’influence de Nicolas Sarkozy au sein de l’exécutif s’étend, ce dernier ayant également un déjeuner de prévu la semaine prochaine, avec le Premier ministre, Édouard Philippe.
Laisser un commentaire