Association de malfaiteurs en vue de tuer des soldats américains et soutien à un groupe terroriste. C’est du moins le motif pour lequel la procureure fédéral de Manhattan, Audrey Straussa inculpé un soldat américain ce lundi. Ce membre de l’armée âgé seulement de 22 ans s’est allié à un petit groupe néonazi dans le but de préparer une attaque contre sa propre unité.
Il file des informations à un groupe néonazi
L’attaque qu’aidait Ethan Melzer à préparer avait pour objectif de tuer un grand nombre de personnes. L’unité à laquelle appartient le mis en cause était en effet à Vicenza, en Italie. Elle devrait être par la suite déployée en Turquie, selon les précisions qui avaient été apportées au dossier. C’est alors que cet élément de l’armée américaine a transmis des informations sensibles à ses pairs du mouvement néonazi britannique Order of Nine Angles (O9A).
Les indications auraient été faites par le canal d’un forum de discussion appartenant à l’O9A. On retient que Ethan Melzer a transmis avec précision le lieu de stationnement de son unité une fois qu’elle sera en Turquie. Il a également fourni des informations détaillées sur les moyens matériels dont disposait l’unité pour la mission qu’elle envisageait effectuer en Turquie.
« Faciliter une attaque de l’unité… »
Ethan Melzer aurait notamment mis l’accent sur les points de vulnérabilité des moyens logistiques dont dispose l’unité. A en croire les confidences qui ont été faites par le mis en cause lors d’un interrogatoire dirigé par l’armée américaine et le FBI, l’objectif de tout ceci serait de «faciliter une attaque de l’unité qui aurait causé des pertes massives». Notons que ce jeune soldat qui est entré dans l’armée seulement l’année dernière est en situation de détention.
Laisser un commentaire