Quelques jours après l’adoption officielle de la loi sur la sécurité nationale, le Parti communiste a confirmé l’ouverture imminente de son bureau de la défense de la sécurité nationale. Un quartier qui permettra aux agents du renseignement chinois, de travailler librement du côté de Hong Kong.
Un grand changement pour Hong Kong, alors que la ville devait rester semi-autonome jusqu’en 2047. Toutefois, la décision chinoise d’imposer une loi restrictive en réponse aux nombreuses manifestations pro-démocratie a tout fait basculer. L’ouverture du bureau de contrôle permettant aux agents du renseignement de librement opérer du côté de Hong Kong symbolise ce passage à une toute nouvelle ère. Ce bureau sera installé dans un hôtel dominant le parc Victoria.
Pékin ouvre un bureau de défense de la sécurité nationale
Sur place, les agents du renseignement chinois pourront mener à bien leurs enquêtes au sujet des personnes accusées de ne pas respecter la loi en vigueur. Une annonce confirmée par Carrie Lam, chef de l’exécutif hongkongais, pour qui cette ouverture est un moment tout simplement historique. Selon ses dires, cette coopération rapprochée permettra de faire en sorte que la sécurité soit bien respectée sur l’ensemble du territoire.
La Chine reprend la main
Depuis plusieurs mois, les hongkongais réclament une vraie démocratie et ne veulent, en rien, travailler avec la Chine. Face à la montée de ce mouvement libertaire, Pékin a décidé d’imposer un texte visant à réprimer la subversion et le terrorisme. Dans les faits, ce texte sert surtout selon des observateurs à cadenasser les oppositions, en les classant en tant que tel.
Laisser un commentaire