Le décès du président tanzanien John Magufuli continue de défrayer la chronique. En effet, quelques heures après l’annonce de son décès, un opposant au régime fait savoir qu’il n’y avait aucun effet de surprise sur cette information. Tundu Lissu, leader de l’opposition tanzanienne a indiqué que le défunt serait en réalité décédé de la pandémie relative au nouveau coronavirus.
Une politique qui a détruit le pays selon son médecin
Profitant de son passage sur l’émission Newsday de la BBC ce jeudi, ce dernier est revenu sur le fait que John Magufuli soit parmi celles et ceux qui avaient le déni de la pandémie. L’opposant a déclaré que « les politiques et le négationnisme sur le Covid » du président avaient « conduit le pays vers le désastre ». Ce fut également l’occasion pour l’opposant exilé en Belgique de critiquer le flou qui avait été entretenu sur la santé de John Magufuli.
Intervenant sur la chaîne de télévision privée kenyane KTN, l’opposant avait fait remarquer que le décès de son rival politique ne l’avait surpris en rien. Il estime que depuis plusieurs semaines, le président tanzanien était souffrant. Certains membres du gouvernement auraient confié à l’opposant que la mort du président avait été dissimulée au peuple tanzanien. Selon les précisions qu’il a apportées sur cette situation, John Magufuli serait décédé bien avant la date officielle de l’annonce.
Le président tanzanien serait décédé bien avant le mercredi
« La seule chose qui me surprend est le fait qu’ils ont continué à mentir. Même maintenant son gouvernement continue à mentir. Premièrement, Magufuli est mort du Covid-19. Deuxièmement, Magufuli n’est pas mort ce [mercredi] soir… J’ai des informations provenant des mêmes sources selon lesquelles Magufuli était [déjà] mort », a-t-il déclaré lors de son intervention sur la chaîne de télévision privée kenyane KTN.
Laisser un commentaire