Le média français CNews vient de faire les frais des autorités, suite aux propos du polémiste français Eric Zemmour concernant les migrants. En effet, dans l’émission Face à l’info sur la chaîne de télévision mise en cause, le 29 septembre 2020, le chroniqueur avait estimé que les mineurs isolés n’avaient « rien à faire ici ». Il avait ajouté que ces enfants « sont vol****, ils sont assa*****… c’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer ».
« La loi fixe des limites à l’exercice de cette liberté »
Ces propos ne sont pas passés auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui a condamné la chaîne CNews à payer une somme de 200 000 €. Cependant, la chaîne du groupe Canal+ ne compte pas en rester là, puisqu’elle a l’intention de contester la décision du CSA. Dans un communiqué publié ce jeudi 18 mars 2021, ce dernier a fait savoir qu’ : « il est naturel que les débats qui traversent la société trouvent toute leur place dans les médias audiovisuels, y compris sous une forme polémique. Néanmoins, la loi fixe des limites à l’exercice de cette liberté ». Selon elle, les limites fixées par la loi ont été franchies à plusieurs niveaux.
La chaîne a failli à son rôle de maîtrise de l’antenne
CNews n’a donc pas respecté l’obligation de ne pas inciter à la haine, ou d’encourager des comportements à caractère discriminatoire. Le CSA a estimé que « le caractère violent et répété du vocabulaire employé par le chroniqueur, stigmatisant les mineurs étrangers isolés en insistant sur les dangers qu’ils représenteraient en termes d’actes criminels, traduit l’expression d’un vif sentiment de rejet à leur égard ». L’instance a aussi estimé que la chaîne a failli à son obligation en ce qui concerne la maîtrise de l’antenne. « Aucune réaction suffisamment marquée n’a été apportée à ces déclarations par les personnes en plateau » a ajouté le CSA, qui indexe notamment la présentatrice de l’émission Christine Kelly, sans évoquer son nom.
Laisser un commentaire