L’agence spatiale américaine NASA a lancé ce samedi une mission unique en son genre pour étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, deux grands amas de roches spatiales qui, selon les scientifiques, sont des restes de matériaux primordiaux qui ont formé les planètes extérieures du système solaire. La sonde spatiale, surnommée Lucy et emballée à l’intérieur d’une capsule cargo spécial, a décollé de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride à 5 h 34 Heure locale (09 h 34 GMT), a annoncé la NASA.
La mission de Lucy est une expédition de 12 ans pour étudier un nombre record d’astéroïdes. Ce sera le premier à explorer les chevaux de Troie, des milliers d’objets rocheux en orbite autour du soleil en deux essaims, l’un devant la planète gazeuse géante Jupiter et l’autre derrière elle. Cette mission a également perpétué une tradition dans l’espace lointain consistant à apporter une plaque commémorative pour le voyage cosmique. Au lieu de saluer les extraterrestres, comme les messages précédents de la NASA visaient à le faire, la plaque Lucy servira de rappel de la valeur de l’exploration spatiale pour la postérité.
Contempler l’état de la condition humaine
« Cette capsule temporelle contient des messages de membres éminents de notre société, des individus qui nous ont demandé de contempler l’état de la condition humaine ainsi que notre place dans l’univers », a déclaré la NASA dans un communiqué. « Ces dirigeants réfléchis ont été invités à fournir des conseils, des paroles de sagesse, des paroles de joie et des paroles d’inspiration à ceux qui pourraient lire cette plaque dans un avenir lointain » a souligné l’agence. La plaque Lucy, qui restera à l’intérieur du système solaire, n’est pas faite pour les extraterrestres, mais pour les futurs humains.
Comprendre à quoi nous ressemblions
Selon l’enquêteur principal de la mission, l’équipe de la mission, « pourrait imaginer des [futurs] astroarchéologues volant autour du système solaire, ramassant des déchets, essayant de comprendre à quoi nous ressemblions ». La plaque comprend des mots d’un éventail d’individus, y compris des lauréats du prix Nobel de littérature, des scientifiques et des poètes lauréats des États-Unis, comme Einstein et Martin Luther King.
Les quatre membres du célèbre groupe des années 1960 The Beatles, ainsi que l’artiste associé Yoko Ono, sont également inclus, la mission Lucy est indirectement nommée pour leur chanson à succès, « Lucy in the Sky With Diamonds ». « Quand vous avez vu au-delà de vous-même, alors vous pouvez trouver la tranquillité d’esprit qui vous attend », de George Harrison, guitariste principal des Beatles, décédé en 2001 est l’un des messages figurant sur la plaque.
Laisser un commentaire