Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré vendredi qu’il disposait d’informations sur les préparatifs d’un coup d’État prévu pour le 1er décembre. « J’ai reçu des informations selon lesquelles un coup d’Etat sera perpétré dans notre pays le 1er décembre », a déclaré le président lors d’une conférence de presse à Kiev. Selon Zelensky, il a appris le projet de l’évincer après avoir écouté l’enregistrement d’une conversation prétendument entre des ressortissants russes et ukrainiens.
Zelensky affirme que les partis ont déclaré que « le public est prêt » pour un coup d’État. Réagissant à la déclaration, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a déclaré que la Russie n’a jamais nourri le moindre projet de participer à la préparation d’un coup d’État en Ukraine. « La Russie n’a jamais eu l’intention de participer. La Russie ne s’engage généralement jamais dans de telles questions », a déclaré le porte-parole, commentant les affirmations du président ukrainien concernant la participation de la Russie au coup d’Etat.
Le soutien de Washington à Kiev est « solide comme un roc »
Cette révélation intervient au milieu de la tension entre les deux nations voisines où une guerre risque d’éclater d’un jour à l’autre. En cas de conflit par ailleurs, Kiev pourra compter sur ses alliés de l’OTAN dont les Etats-Unis. Plusieurs responsables américains ont fait part de leurs graves préoccupations mardi concernant ce qu’ils ont systématiquement décrit comme « l’activité militaire inhabituelle » de la Russie le long de sa frontière avec l’Ukraine, ainsi que la rhétorique dure de Moscou, insistant sur le fait que peu importe ce qui se passera, le soutien de Washington à Kiev est « solide comme un roc ».
Laisser un commentaire