La Suède a interdit l’utilisation des équipements 5G de Huawei. Une décision venant de l’État suédois qui ne passera pas aussi facilement d’après les démarches entamées par Huawei. À la suite du Royaume-Uni, la Suède a interdit spécifiquement aux opérateurs téléphoniques d’utiliser les équipements du constructeur chinois Huawei dans la mise en place du réseau 5G du pays. Par ailleurs, le pays ordonne à Huawei de retirer ses équipements déjà installés.
Pour cela, les autorités ont accordé un délai d’exécution à compter de maintenant jusqu’au 1er janvier 2025. Une décision à laquelle le géant chinois des télécoms ne compte pas laisser passer sans se battre. Car, une procédure d’arbitrage est déjà engagée devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Il faut préciser le montant exact des dommages et intérêts réclamés n’a pas été précisé dans le communiqué annonçant la poursuite judiciaire. Pour une nouvelle fois, les relations entre la Suède et la Chine risquent d’être très tendues.
Puisqu’en 2021, après la confirmation de la décision de l’Autorité suédoise de la poste et des télécommunications (PTS) suite à un recours de Huawei devant un tribunal, Pékin avait prévenu que la décision pourrait avoir des «conséquences» pour les sociétés suédoises implantées en Chine. Des «menaces» visant ainsi directement le géant suédois des télécoms Ericsson, concurrent de Huawei.
Laisser un commentaire