Le président russe est sorti du silence après les accusations contre son pays à Boutcha. Dans cette ville ukrainienne proche de Kiev, des corps de civils ont été retrouvés et les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d’être derrière ces massacres. S’exprimant lors d’une conférence de presse télévisée après des discussions avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, Poutine a qualifié ces accusations de fausses les comparant à celles contre Bachar el-Assad en Syrie.
L’Ukraine a accusé l’armée russe d’avoir exécuté des habitants de Boutcha, une ville à l’extérieur de la capitale Kiev que les troupes russes avaient occupée pendant plusieurs semaines avant de se retirer. Les pays occidentaux ont demandé que les responsables soient punis. Pour rappel, le pape François s’est invité dans le débat et a appelé les deux parties à « arrêter cette guerre » qui fait de nombreuses victimes depuis quelques semaines. Le souverain pontife n’a pas manqué de condamner le « massacre de Boutcha » et a embrassé un drapeau ukrainien venu de la ville.
Le président américain Joe Biden a, à plusieurs reprises critiqué le leader russe qu’il a qualifié de criminel de guerre, provoquant la colère du Kremlin. De telles paroles offensives sont indignes et inacceptables pour le dirigeant des États-Unis, souligne le porte-parole du Kremlin.
Laisser un commentaire