Mali: l'ONU accuse Wagner et l'armée de tuer des civils

Un rapport de l’Organisation des Nations Unies accuse des soldats de l’armée malienne ainsi que d’autres soldats « blancs » d’avoir mis à mort une trentaine de civils au cours du mois de mars. L’information a en effet été rendue publique par l’Agence de Presse Française ce vendredi 5 août. Le drame qui s’était produit à proximité de la frontière avec la Mauritanie a fait au total 33 morts dans les rangs des civils dont 29 Mauritaniens et 4 Maliens.

« Actes criminels récurrents »

Les accusations des autorités mauritaniennes avaient formellement été rejetées par le Mali. Bamako était accusé d’« actes criminels récurrents » contre des citoyens mauritaniens  dans la région de Ségou. Les deux pays avaient ouvert conjointement une enquête dans le but d’élucider cette affaire. Mais ce rapport des experts de l’Onu semble régler les soupçons. Le rapport avait en effet été transmis au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Des « soldats blancs »

Selon la conclusion du document, les actes auraient été commis conjointement par les soldats maliens et certains «soldats blancs ». Selon les confidences un diplomate à New-York cité par  l’Agence France-Presse, les soldats mis en cause seraient membres du groupe Wagner déployé auprès des militaires maliens depuis janvier. Notons que les autorités maliennes ont toujours rejeté la présence de soldats russes dans leur pays. Elles font remarquer qu’il s’agit plutôt d’« instructeurs ».

13 réflexions au sujet de “Mali: l'ONU accuse Wagner et l'armée de tuer des civils”

  1. Anonyme et consorts vous savez ce machin minusma quittera définitivement le Mali à la fin de l’été 2022 alors ces compaires multiplient les intoxications et sabotages dans le but qu’ils restent c’est sa la vérité dixit Dr Doss

    Répondre
  2. Anonyme vous êtes à la solde des occidentaux l’empire mensongères. Et si l’ONU n’était pas une organisation criminelle elle est quoi ? A d’autres va dixit Dr Doss

    Répondre
  3. Anonyme qui est la de l’empire mensongères qui passé sont temps à répéter les propos mensongères des médias occidentaux sur ce forum dixit Dr Doss

    Répondre
  4. Les dirigeants de la junte du Mali s’enferrent dans une fuite en avant.
    Tout le monde le monde ment d’après eux, sauf les mercenaires de Wagner

    Leur objectif est juste de rester le plus longtemps au pouvoir avec Wagner pour les protéger.

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  5. Dr.Doss travaille pour qui? Si Dr. Doss est a la liberté de raconter n’importe quoi sans lire au préalable le texte ou le reportage. C’est le comble des combles de donner un label de criminel à l’ONU, quand l’armée du Mali en collaboration avec les forces étrangères tournent les armes contre les civils les massacrer avec les Russes comme ils le font en Ukraine. Ils paieront tous leurs crimes odieux qu’ils sont entrain de perpétrer sur le continent.

    Répondre
  6. Ils n’ont qu’à quitter seulement. Ils n’auront plus accès à l’or et autres matières premières maliens par pillage, et vol impunis. N’ont ils rien d’autres à faire que de voler systématiquement nos pays africains?

    Répondre

Laisser un commentaire