, ,

Burkina Faso: mobilisation générale pour lutter contre le terrorisme

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Le Burkina Faso, confronté à une crise sécuritaire sans précédent, a décidé d’initier une mobilisation générale pour lutter contre les groupes terroristes qui sévissent dans une partie de son territoire. Cette initiative vise à établir un cadre juridique et légal pour faciliter la coordination des actions menées contre ces groupes et rétablir la paix dans le pays. Depuis 2015, le Burkina Faso est devenu un foyer de l’activité terroriste en Afrique de l’Ouest. Les organisations extrémistes telles que l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et Ansarul Islam ont multiplié les attaques contre les civils, les forces armées et les infrastructures, provoquant une déstabilisation de la région du Sahel.

Les conséquences du terrorisme dans le Sahel sont désastreuses. Les attaques ont causé la mort d’au moins 10 000 personnes, parmi lesquelles des militaires et des civils, depuis 2015. Par ailleurs, environ deux millions d’individus ont été déplacés, engendrant une crise humanitaire alarmante. Les infrastructures vitales, telles que les écoles, les centres médicaux et les routes, ont également été gravement endommagées ou détruites.

Publicité

Face à cette menace croissante, les autorités burkinabè ont décidé d’annoncer une mobilisation générale pour intensifier les efforts de lutte contre les groupes terroristes et rétablir la sécurité sur le territoire. Le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a souligné que « le salut de la nation dépend d’un sursaut collectif pour trouver une solution à cette situation ».

La mobilisation générale décrétée implique l’instauration de l’état d’urgence dans les zones touchées par le terrorisme et la mise en place de mesures de défense applicables sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement espère que cette décision favorisera une mobilisation massive des ressources et des compétences pour combattre efficacement le terrorisme et protéger les populations.

13 réponses

  1. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    (@_@)

    La France fait partie intégrale du problème sécuritaire des pays africains à cause de son ingérence permanente dans leurs affaires internes pour déstabiliser les régimes ou politiciens qui sont favorables à ses intérêts au détriment de ceux qui sont perçus comme n’étant pas favorables. C’est ainsi que Modibo Kéita et Thomas Sankara ont été neutralisés dans leur pays respectifs et remplacés par des régimes favorables à l’influence française. Les politiques sécuritaires des deux pays ont changé depuis lors pour les rendre plus dépendants de la France et les résultats vous les voyez mais vous refusez d’en tenir compte.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On t’a compris, les africains ne sont que des grands enfants handicapés, par naturelle irresponsables. Les puissances du monde sont les nounous de l’Afrique.

      Elles arrivent, chacune avec son modèle de société et leurs listes de course.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        par nature….

      2. Avatar de alf2chod
        alf2chod

        Il n’est pas exclu qu’un pays plus petit puisse coopérer avec un autre perçu comme étant une puissance. Mais quand cette puissance a une histoire d’ingérence, d’impérialisme, de colonialisme et d’esclavagisme avec ce pays plus petit, le pays en question doit d’une part rechercher la force en lui-même pour résister mais d’autre part nouer des alliances avec d’autres puissances. Les pays africains peuvent collaborer dans le domaine sécurité avec les pays comme l’Israël, la Turquie, la Russie, l’Inde et la Chine qui ont une expérience avérée dans les technologies militaires mais n’ont pas une histoire d’ingérence dans la vie politique interne des pays africains.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je reconnais que les dirigeants, militaires maliens du Burkina et du Mali se sont complus dans la corruption et leurs capitales au lieu d’aller au combat.

    Aujourd’hui comme beaucoup, ils insultent et rejettent les conséquences de leur incurie sur ceux qu’ils ont appelés pour les aider.

    Tchad et Mauritanie ont eu la même aide, pour de bien meilleurs résultats : leurs soldats se battent et ont même pour le Tchad, aidé le Mali.

    Je suis d’accord avec l’idée de quelqu’un qu’il faut « d’abord compter sur ses propres forces et ressources » 🙂

    On y est au Burkina et le Bénin doit se préparer parce que entre réfugiés, infiltrés djihadistes, ça se complique.

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Incendier des guérites d’ambassade ne suffisait pas à régler le problème ?

    Quelle pitié pour les burkinabés…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Vous êtes de mauvaise et refusez de reconnaître l’échec évident de l’intervention française dans le Sahel contre le Djihadisme. Comment peut-on vouloir avoir recours, pour combattre le terrorisme au Sahel, à un pays qui a de tout temps œuvré pour que les pays africains soient à genou ? Personnellement, connaissant la fourberie des puissances coloniales européennes en Afrique, je n’ai exclu pas l’éventualité que les groupes djihadistes soient de mèche avec la France. Chaque pays doit prendre en charge sa sécurité et c’est ce que tente de faire Burkina-Faso.

      1. Avatar de ROCHERAU
        ROCHERAU

        Eh bien voyons.
        Avec toi il suffit de renverser les preuves de la charge et le tour est joué.
        Pendant combien de temps les Tropicaux vont nous servir cette niaiserie qui consiste à dire que les Français armaient et continuenet d’armer les Djihadistes comme si les Français n’ont que ça à faire.
        Pour toi les Américains sont de devenus des Oligarques, jouisseurs, fainéants et les Russes sont devenus des cow-boys dans ton esprit.
        Allez! circuler….

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Pour eux, problèmes et solutions viennent forcément de l’Occident.

          Quand par négligence et bêtise, quelqu’un déclenche un incendie chez lui, les pompiers appelés au secours sont responsables des conséquences de l’incendie, et de ses causes.

          Là on est bien. ils ont insultés et fait partir les pompiers et loué « des experts ».

          On avance….

          \\\\ ///
          (@_@)

  4. Avatar de Son
    Son

    Déclencher immédiatement l’opération tamis. Que chaque centimètre carré soit passé au peigne sur toute l’étendue du territoire burkinabé.

    1. Avatar de Son
      Son

      La bête est gravement atteinte. Vivement une opération de masse pour l’achever. Merci à mes vaillants frères du Faso

      1. Avatar de Assis
        Assis

        Ah la vache! Ces putschistes ont beaucoup de travail hein!
        Ami panafricaniste quand est ce que tu y vas pour leur donner un coup de main ?
        Vive le Faso libéré dans cent ans.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est maintenant ou jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité