L’Afrique est aujourd’hui considérée comme un enjeu majeur pour le monde. Le continent est en pleine mutation et il a enclenché plusieurs mécanismes pour s’assumer. C’est en Afrique que l’on retrouve quelques-unes des ressources naturelles les plus inestimables de la planète. Le domaine des mines est en plein boom en Afrique et les plus grandes multinationales du secteur se bousculent aux portes du continent. L’Afrique du Sud fait partie de ces géants miniers avec un sous-sol très riche. Des minerais comme le Lithium sont indispensables dans de nombreuses technologies.
Ce métal très léger est utilisé dans l’informatique, l’aéronautique ou encore l’automobile. Il occupe aussi une grande place dans le processus de transition écologique avec la valorisation de nouvelles techniques de production d’énergie. Il se trouve que le sous-sol sud-africain regorge de grandes quantités de Lithium et la nation arc-en-ciel compte bien en profiter pour engranger des bénéfices. C’est ainsi que le pays a paraphé divers accords avec des multinationales pour exploiter la mine de Blesberg. Parmi ces grands groupes se trouve Marula Mining. La société britannique a annoncé qu’un investisseur chinois a racheté la mine de Blesberg.
L’investisseur souhaite avoir l’exclusivité sur le site et pour se faire des sources concordantes indiquent qu’il ne vas pas lésiner sur les moyens. « Au cours des derniers mois, de nombreux groupes chinois se sont intéressés à nos activités d’extraction et de traitement du lithium à la mine de lithium et de tantale de Blesberg, et cette première livraison de spodumène de haute qualité nous permet d’approvisionner ce marché » dira le PDG de Marula Mining. Le nom du groupe chinois qui a raflé la mise n’a pas été dévoilé.
Cet acheteur interviendra en tant qu’importateur et exportateur. L’on parle d’une livraison initiale de 27,5 tonnes de lithium. Selon les clauses de l’accord, toutes les parties seront gagnantes. L’État sud-africain pourra alors engranger d’importants bénéfices. La vente se ferra sur place sur le sol sud-africain. Les chiffres font état de 3 000 dollars la tonne, avec une teneur minimale en lithium de 6 %. Cet accord avec cet investisseur chinois n’est qu’une première étape dans l’exploitation du lithium en Afrique du Sud. Des opérations encore plus importantes interviendront dans un futur proche.
Laisser un commentaire