Le milliardaire sud-africain Jannie Mouton, un acteur majeur du monde des affaires en Afrique du Sud, a récemment été confronté à une perte substantielle due à sa participation dans Capitec Bank. Mouton, qui est renommé pour avoir fondé la PSG Group, une société de portefeuille d’investissement sud-africaine, a vu la valeur marchande de sa participation dans la banque chuter en raison de pressions vendeuses soutenues à la Bourse de Johannesburg.
Selon les données de Billionaires Africa, la valeur de la participation de Mouton dans Capitec Bank a enregistré une baisse significative de 839,52 millions de rands, équivalant à 43,85 millions de dollars américains, au cours des deux dernières semaines. Cette diminution s’explique en grande partie par la chute à deux chiffres du cours des actions du fournisseur de services financiers.
Pourtant, entre le 27 septembre et le 3 octobre, la participation de Mouton dans Capitec Bank avait connu une croissance notable, passant de 9,93 milliards de rands (514,49 millions de dollars) à 10,45 milliards de rands (541,63 millions de dollars), soit un gain remarquable de 27,14 millions de dollars en seulement six jours. Cependant, les récentes fluctuations du marché et la forte baisse des actions de Capitec Bank ont inversé cette tendance, entraînant la perte de valeur.
Jannie Mouton est une figure bien connue dans le secteur financier en Afrique du Sud. Il a co-fondé Capitec Bank aux côtés de Michiel Le Roux et Riaan Stassen. Actuellement, il détient une participation de 5,11 % dans Capitec Bank, ce qui équivaut à 6 034 518 actions, détenues via le JF Mouton Familietrust. En plus de son implication dans Capitec Bank, Mouton est également le fondateur du groupe PSG.
Capitec Bank est l’une des principales institutions financières en Afrique du Sud, jouissant d’une vaste base de clients dans le pays. Avec un réseau de 856 agences et 7 436 guichets automatiques, elle a réussi à établir sa réputation en tant que marque de confiance dans le secteur bancaire de détail au cours des deux dernières décennies. Malheureusement, ces derniers temps, les actions de Capitec Bank à la Bourse de Johannesburg ont connu une baisse de 7,58 %. Le cours est passé de 1 836 rands (95,91 dollars) le 10 octobre à 1 696,9 rands (88,64 dollars) hier.
Cette baisse a eu des conséquences financières importantes pour les actionnaires de la banque, y compris Jannie Mouton. Ainsi, la participation de Mouton dans la banque est passée de 11,08 milliards de rands (578,74 millions de dollars) le 10 octobre à 10,24 milliards de rands (534,88 millions de dollars) en seulement 15 jours, entraînant une perte de 839,52 millions de rands (43,85 millions de dollars) pour cet éminent homme d’affaires sud-africain.
Laisser un commentaire