Le Niger, le Mali et le Burkina annoncent un projet mémorable

Ibrahim Traoré et Assimi Goïta (Photo DR)

Cela fait plusieurs années maintenant que la zone de l’Afrique de l’Ouest est confrontée aux affres du terrorisme. Trois pays en particulier sont frappés durement par le terrorisme. Il s’agit du Mali, du Niger et du Burkina Faso. D’années en années, la situation sécuritaire s’est complexifiée dans ces trois pays. Entre-temps, des coups d’État militaire ont eu lieu dans chacune des trois capitales.

De Bamako, à Ouagadougou, en passant par Niamey, la politique géopolitique a radicalement changé. Traditionnellement allié à la France du fait de l’histoire, les trois pays ouest-africains ont rompu leurs partenariats avec l’Hexagone pour se tourner vers des nouveaux collaborateurs, en l’occurrence la Russie. D’autres initiatives ont été prises dans le but de mener une lutte efficace contre le terrorisme.

Publicité

La création de l‘Alliance des États du Sahel (AES) est une initiative qui doit permettre au Burkina Faso, au Niger et au Mali de mutualiser leurs efforts en vue de lutter contre le terrorisme. Les trois pays viennent de faire une nouvelle annonce qui devrait permettre de lutter plus efficacement contre les groupes djihadistes. En effet, réunis au cours d’une réunion à Niamey ce mercredi 06 février, les chefs d’États-major des trois pays ont annoncé la création prochaine d’une force conjointe pour stabiliser la zone des trois frontières.

« Cette Force conjointe des pays de l’AES sera opérationnelle dans les plus brefs délais pour prendre en compte les défis sécuritaires dans notre espace. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays, nous parviendrons à créer les conditions d’une sécurité partagée » a laissé entendre le général Moussa Salaou Barmou, chef d’État-major de l’armée du Niger.

D’après le général Moussa Salaou Barmou les trois armées ont déjà pensé l’architecture de cette force conjointe qui, une fois opérationnelle, va permettre d’atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité dans les trois pays. Pour le moment, les États de l’AES n’ont pas encore communiqué sur l’effectif de cette force conjointe. Quid du financement ? Là encore, on ne sait pas comment cette force conjointe sera financée.

Sera-t-elle appuyée par des financements internes ou extérieures quand on sait qu’une force conjointe de ce genre coûte extrêmement cher. Le défunt G5 Sahel avait essayé de coordonner les efforts pour mener la lutte antiterroriste, mais l’institution s’est heurté à un problème de financement, toute chose qui a empêché son opérationnalisation. Sur le papier, tout était ficelé, mais il manquait l’argent pour activer les choses. Sans doute que le Burkina, le Mali et le Niger ont pensé à tous ces paramètres et qu’ils n’auront aucune difficultés à mobiliser les financements pour mettre sur pied la force conjointe.

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Une bonne initiative et une bonne nouvelle et comment !!!
    C’est uniquement à ce prix qu’ils pourront résoudre, à ce problème du terrorisme inisigner financier armées par l’impérialisme néocolonialisme dans le but de la recolonisation d’Afrique pour le contrôle de ces matières premières. C’est de ça qu’il s’agit, alors nous bravo, à nos trois étoiles polaires lancent flèches pour notre résurgence . Merci d’avoir eu l’intelligence du situation voyez l’affaire c’est aussi simple à comprendre notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de JONHY
    JONHY

    Il faut arrêter de répéter betement ce que racontent les médias des pays coloniaux quand le partenariat a été rompu, ces pays là n’ont jamais été alliés avec un pays européen, jamais. Ensuite, il est difficile de parler d’alliés traditionnel, c’est un terme menteur, il s’agit d’un partenariat stratégique gagnant perdant, un partenariat qui profite à une seule partie, la partie dominante. Pour parler de tradition, il faut que ce soit quelque chose qui existe depuis des centenaires, ce qui nest pas le cas, cette coopération date d à peine une trentaine d’années. Sinon la plupart de ces pays ont collaboré avec l’union soviétique.

  3. Avatar de Yass
    Yass

    Le problème n’est pas tant de trouver l’argent que de se mettre d’accord. Tout ça sent la testostérone et chacun va vouloir montrer qu’il est le plus fort pour prendre la direction de cette Force Conjointe. Enfin, bon courage quand même.

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ces etats sont entrain de montrer le chemin que la cedeao aurait suivi depuis longtemps pour mettre fin a cette gangrene de djihadistes.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    G5 Sahel naquit d’une initiative étrangère. Cette force AES naîtra à partir d’une initiative locale. L’histoire nous donnera raison. Utilisez 5 pourcent de vos budgets nationaux pour son financement, puis 10 pourcent pour la promotion de l’agriculture et l’agroalimentaire. Après la sécurité physique et alimentaire, l’éducation technologique, technique et scientifique, les loisirs etc.

  6. Avatar de Fakanboumelaye Gandjèzo
    Fakanboumelaye Gandjèzo

    « Force conjointe pour stabiliser la zone des trois frontières ».
    Les pauvres burkinabais et burkinabaises, IbraHim leur ment et les fait assassiner , quand il n’ enrôle pas de force ses opposants. Il vient rires avec son acolyte rêveur Goïta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité