,

Bénin : de longues files d’attentes observées dans des stations à Bohicon

Depuis quelques jours dans la ville de Bohicon dans le département du Zou, de longues files d’attentes s’observent au niveau des stations services. Certains usagers rencontrés dans cette localité justifient cette situation par la flambée du prix de l’essence «kpayo ». D’autres personnes ont profité de l’occasion pour demander au gouvernement de poursuivre l’implantation des stations services afin de diminuer le calvaire des populations.

La flambée du prix de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo » a visiblement eu un impact sur la fréquentation de certaines stations services à Bohicon. En effet, au cours du week-end écoulé, de longues files d’attente ont été observées. C’est le cas par exemple à la station située au niveau du carrefour Mokas dans les environs de l’Église catholique Saint François. Tout le long du week-end, motocyclistes et automobilistes ont fait le rang afin d’avoir du carburant de leur réservoir. Selon Martial Tohoungodo, conducteur de taxi-moto rencontré sur les lieux, il est préférable de perdre quelques dizaines de minutes dans le rang plutôt que d’acheter le litre d’essence à 800 francs CFA.

Publicité

 Rita Hounwanou pour sa part explique qu’elle préfère prendre ses dispositions en remplissant en même temps son réservoir pour éviter de mauvaises surprises. Elle n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit des autorités. « Nos dirigeants devraient continuer l’implantation des stations-services. Il doit en avoir dans chaque coin de rue de Bohicon normalement si tant est qu’on veut lutter contre l’essence frelatée », a-t-elle déclaré.

Rappelons que le prix de l’essence au bord de la voie varie en fonction de la valeur de la monnaie nigériane. Il y a quelques jours, le carburant de contrebande avait été cédé par endroit à 500 francs. En début de semaine, l’augmentation du prix a été observée de façon progressive. Dans la soirée de ce samedi, dans le quartier Agbanwémè, il a été cédé à 800 francs CFA. Pendant ce temps, conformément au prix fixé par le gouvernement, l’essence est vendue à la station à  680 francs CFA depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité