Togo: sans surprise, Faure GnassingbĂ© devrait rester au pouvoir… et pour longtemps!

Photo : AFP

Au Togo, la victoire Ă©crasante de l’Union pour la RĂ©publique (Unir) aux Ă©lections lĂ©gislatives, oĂą le parti du prĂ©sident Faure GnassingbĂ© a remportĂ© 108 des 113 sièges, semble prĂ©dire une prĂ©sidence prolongĂ©e pour l’actuel chef d’État. Cette majoritĂ© Ă©crasante au parlement, combinĂ©e Ă  la rĂ©cente rĂ©forme constitutionnelle, positionne GnassingbĂ© au cĹ“ur du pouvoir politique du pays pour une pĂ©riode potentiellement indĂ©finie.

La modification de la Constitution, qui transforme le poste de prĂ©sident en une figure principalement honorifique et met le pouvoir rĂ©el entre les mains du prĂ©sident du Conseil des ministres — issus du parti majoritaire Ă  l’AssemblĂ©e — favorise incontestablement le maintien de GnassingbĂ© Ă  la tĂŞte de l’État. Cette restructuration a Ă©tĂ© critiquĂ©e tant au niveau national qu’international comme une stratĂ©gie pour contourner les limites de mandats prĂ©sidentiels, permettant ainsi Ă  GnassingbĂ© de continuer Ă  rĂ©gner au-delĂ  des termes traditionnels.

Publicité

Face Ă  cette situation, l’opposition togolaise, sous la voix de Nathaniel Olympio, prĂ©sident du Parti des Togolais, appelle Ă  une mobilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour contester les rĂ©sultats et le processus Ă©lectoral, jugĂ©s frauduleux. Olympio critique sĂ©vèrement la validation internationale du scrutin, soulignant le dĂ©ploiement insuffisant d’observateurs et la fermeture des espaces dĂ©mocratiques dans le pays. Il exhorte les citoyens Ă  se rassembler pour mettre fin Ă  ce qu’il considère comme un rĂ©gime autoritaire.

Cette dynamique soulève des questions sur la stabilitĂ© future du Togo. Alors que le parti au pouvoir jouit d’une autoritĂ© renforcĂ©e, le mĂ©contentement et la frustration s’accumulent chez les opposants et une partie de la population. Cette dichotomie entre le contrĂ´le gouvernemental et le dĂ©sir populaire d’un changement politique pourrait, Ă  terme, engendrer une instabilitĂ© significative.

Les bénéfices immédiats pour Faure Gnassingbé sont clairs : un contrôle renforcé du gouvernement, une capacité accrue à influencer la politique sans opposition significative, et la perspective de prolonger son influence au-delà des limites traditionnelles. Cependant, ce renforcement du pouvoir risque de se confronter à des défis de légitimité et à une résistance croissante de la part de ceux qui voient dans ces changements une régression démocratique.

La situation actuelle pose donc un dilemme crucial : la stabilitĂ© politique Ă  court terme garantie par un pouvoir centralisĂ© est-elle durable face aux tensions internes et Ă  l’appel Ă  plus de dĂ©mocratie? Seul l’avenir dira si le Togo parviendra Ă  trouver un Ă©quilibre entre la gouvernance autoritaire et les aspirations dĂ©mocratiques de sa population.

26 réponses

  1. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Quelqu’un a vu aziz sur cette rubrique?? Il est parti representer sa soeur au Togo pour savourer du champagne Ă  la victoire a vie de faure. C’est au bĂ©nin qu’il trouve dictature

  2. Avatar de Son Veridick
    Son Veridick

    “Togo: sans surprise, Faure Gnassingbé devrait rester au pouvoir… et pour longtemps!”
    Bénin: c’est ce que Mathieu Kerekou a évité dans son pays.
    Qu’on l’aime ou pas, qu’on ait été opposant a l’homme de Natitingou ou pas qu’on ait été PCB, ou simple tribaliste, régionaliste ou simple supremaciste ethnique, il faut humblement le lui reconnaître.
    FAO: Agadjavividji et autres

    1. Avatar de Son Leveridick
      Son Leveridick

      Pas besoin de reconnaître nécessairement les qualités du Fils de Maman Yokossi en public. Si en toute conscience cela vous dit, en votre for intérieur, ce serait suffisant. C’est le manque de cette reconnaissance qui explique en partie la léthargie populaire au bénin face aux injustices et autres dérives inacceptables.

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    shame on him
    pauvre togo

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce qui nous manque Ă  travers tout le continent noir est l’Ă©veil de la « Conscience ». Nous sommes sous l’effet ou sous le spell d’une lĂ©thargie dormante.
    Nous croyons voire , mais nous sommes aveugles.
    Nous croyons entendre, mais nous sommes sourds.
    Nous croyons penser, mais nous manquons la matière grise.
    Nous croyons avoir le pouvoir d’agir, mais nos actions sont faibles et souvent non mĂ©ritoires.
    Comment le monde extĂ©rieur peut nous prendre au sĂ©rieux quand on ne se respecte pas, et quand nos propres « Constitutions » ne sont pas respectĂ©es? L’image que nous affichons est moqueuse. C’est pĂ©nible et honteux Ă  la fois.

  5. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Togolais, Camerounais, Congolais (Brazza), Ivoiriens et très bientĂ´t BĂ©ninois, …il ne faut pas se lamenter sur le sort de ces populations car, ce sont des peuples « mazo » qui Ă©prouvent du plaisir Ă  ĂŞtre dominĂ©s, maltraitĂ©s, et salis par leurs dirigeants.

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Quand j’ai vu Ă  la tĂ©lĂ©, la joie des togolais qui fĂŞtaient la victoire de Faure, je me rends compte qu’ils n’ont rien changĂ© Ă  leur soumission Ă  la famille GnassingbĂ©…les grands-parents et parents ont ADORÉ EyadĂ©ma, les enfants et petits enfants ADORENT Faure et ça risque de continuer sur des gĂ©nĂ©rations.
      on dirait que cette soumission est généralement transmise

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Tu as vu quoi Ă  la tĂ©lĂ©?? Ce que Faure et sa clique ont voulu te faire voir… rĂ©flĂ©chis un peu, l’idiot…

        1. Avatar de Olympio
          Olympio

          @Paysan, MERCI BIEN
          Vous avez bien fait de rappeler au zozo de l’idiotie le bon chemin.
          Se faire appeler joyeusement L’idiotd’uncoin de la Nation Togolaise, …….conduit l’individu Ă  tenir ces propos s’inscrivant en fait dans la logique des YassingbĂ©.

        2. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Ce peuple togolais qui est descendu dans la rue pour protester contre cette rĂ©forme d’un autre siècle ne pouvait pas applaudir ce rĂ©sultat.
          Les manipulations des dictateurs tous le monde connait. Et ce ne serait pas la télévision qui va montrer la position du vrai peuple togolais.
          J’ai le sentiment que l’Afrique de l’ouest replonge dans les annĂ©es noires de dictature. Seulement, point de dĂ©veloppement sans libertĂ©, il faut que personne ne se fasse d’illusion Ă  ce sujet.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Que Dieu tout puissant nous en préserve !!!
      Mais le risque est vraiment grand au BĂ©nin. Quand je vois des gens qui dĂ©fendent le code Ă©lectoral anti constitutionnel et exclusif, je me demande si le mal n’est pas dĂ©jĂ  fait ???

      1. Avatar de Akotokouin
        Akotokouin

        Sonagnon, vous mĂŞme, vous savez que tant qu’on aura des mecs comme
        L’idiotducoin regarder sa TĂ©lĂ©vision togolaise TVT, l’unique chaine nationale…..et venir aboyer et brailler……vous aurez au BĂ©nin, toutes les chances de …….(Ă  complĂ©ter)!

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          J’ai tellement pitiĂ© de l’opposition togolaise que je me demande qu’est ce qui est possible pour faire entendre raison aux EYADEMA!!!

          S’ils veulent immunitĂ© pour tout le passĂ©, qu’ils prennent, mais il faut permettre l’alternance. Mais FAURE est si jeune que s’il doit faire comme son père, je me demande comment on peut dĂ©fendre ça au 21 ème siècle???!!!

          Le père c’Ă©tait les annĂ©es 60, mais aujourd’hui nous sommes dans un autre monde.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand on ne connaît pas la sociologie politique d’un pays comme le Togo ; on évite un article de ce genre très alambiqué.
    Le Système politique au Togo a son fondement dans l’armée. Une armée omniprésente et omnipotente. Une armée clanique qui est symbolisée par la famille Gnanssigbé. Faurevi est juste une émanation de cette dictature militaire . Ce pays n’est pas si démocratique comme certains le pensent. C’est un leurre les élections dans ce pays. Comprenez qu’à y voir de près ; notre système politique démocratique au Bénin est envié par nos voisins et pourtant on traite dans mon pays le président de dictateur.
    Cherchez l’erreur.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      « notre système politique dĂ©mocratique au BĂ©nin est enviĂ© par nos voisins (…) » dixit Joeleplombier.
      Un système dans lequel la cour constitutionnelle valide des lois contraire à la constitution, ou elle se déclare incompétente pour ne pas embarrasser le pouvoir en place???
      Un système qui empĂŞche de fait des formations politique reconnues de proposer des candidats Ă  l’Ă©lection ou se faire reprĂ©senter au parlement???
      Votre point de vue n’est pas celui de la majoritĂ© des bĂ©ninois. Je vous invite Ă  prendre les Ă©chos du dernier colloque organisĂ© par l’Ă©glise catholique pour prendre conscience de l’Ă©tat de dĂ©labrement dĂ©mocratique de notre pays le BĂ©nin.

  7. Avatar de fred
    fred

    Triste Afrique noire !
    Un continent pauvre dirigé par des minables.

  8. Avatar de Rody YANDABRI
    Rody YANDABRI

    Aziz les nomades poular, fulfudés, ont commencé à voter à Fort Lamy au Tchad . Vas accomplir ton devoir

  9. Avatar de Zaga Zaga
    Zaga Zaga

    Faure a t-il conscience qu’il emprunte la mĂŞme logique que Ali Bongo? Les effets sont toujours les mĂŞmes! Qu’il Ă©vite cela pour le Togo et ne pas avoir Ă  dire: « make noĂŻse »!

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est ce que Alain FOKA vient cautionner au TOGO ça???
    Il doit avoir honte de se faire passer désormais pour des donneurs de leçons.
    Il n’y a pas d’originalitĂ© africaine dans ce que nous voyons lĂ , c’est du EYADEMA comme toujours depuis des dĂ©cennies.

    Dans quel pays du monde, le développement se base sur la confiscation du pouvoir par un clan pour toujours???
    Si le TOGO voudrait un royaume et que les AYADEMA soient la famille royale, que ça se fasse clairement, il n’y aucun mal Ă  dĂ©clarer ce qu’on fait.

    Mais qu’on ne nous parle pas d’Ă©lection dĂ©mocratique, qu’il n’y ait aucune transparence, qu’on fasse des rĂ©formes constitutionnelles de manière cavalière, qui insulte l’Ă©lite togolaise. A un moment donnĂ©, essayons d’ĂŞtre honnĂŞte avec le peuple souverain.

    1. Avatar de Monkombo Mwana
      Monkombo Mwana

      Sonagnon
      Alain FOKA NE vient cautionner QUOI QUE ce soit au TOGO !
      Sonagnon, alias Sosso, ArrĂŞtez votre dĂ©lire de dinguue! Quand mĂŞme, un dimanche jour du Seigneur! Donnez un exemple de son implication s’il vous plait!
      A FOKA est venu parce qu’il a une opportunitĂ© professionnelle qui s’offre Ă  lui. Il n’est pas politicien togolais.

      1. Avatar de Monkombo Mwana
        Monkombo Mwana

        Vous Sonagnon, vous avez quasiment ls mĂŞmes idĂ©es, et l’idĂ©ologie politique que notre jeune frère Faure : la manip psycho, matĂ©rielle

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          nulle effet et non avenir je dis bien nulle effet et non avenir dixit Dr Doss

          1. Avatar de Monkombo Mwana
            Monkombo Mwana

            Dr doss, flan vé dokpo QI d’huître, flambeur, jeune sénile, travestie kobo kobo, aculturé Gayman flandopko pauvre à vous dixit Grrrr

      2. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Il n’est pas politicien togolais et qu’est ce qu’il fait dans les allĂ©es du pouvoir togolais???
        Et par magie la rĂ©forme en Ĺ“uvre est la copie collĂ©e de ce qu’il propose. Nous l’Ă©coutons assez pour comprendre ce qui se passe.

    2. Avatar de Gombo Gbandja
      Gombo Gbandja

      Sonagnon, c’est lundi, j’espère que tu seras sorti de tes dĂ©lires sur Foka ,
      l’ excellent FOKA

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        FOKA je l’aime bien vous savez???
        Si la réforme était participative, conduite suivant les règles démocratiques, il ne devrait pas avoir de problème.

        Mais le souverain peuple togolais ne se reconnait pas dans cette rĂ©forme. Que FOKA s’Ă©loigne de ce rĂ©gime, on ne peut pas avoir son parcours et ĂŞtre proche d’un rĂ©gime comme celui lĂ , c’est tout le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité