,

Crise Bénin-Niger: Talon abandonné par ses pairs

Photo : Présidence Bénin

Voici plus d’un mois que le Bénin est engagé dans un bras de fer avec le Niger. Après avoir été le fervent défenseur de l’option militaire décrétée par la Cedeao contre le général Tiani, le président béninois Patrice Talon paye semble-t-il, le prix fort de son engagement excessif dans ce dossier. Livré à lui-même et abandonné par ses pairs, il se retrouve tout seul dans un engrenage dans lequel il risque de perdre beaucoup de poils.

En toute chose, « il faut savoir raison gardée ». Tout le monde connaît cette expression. Dans l’Antiquité gréco-latine, la démesure était considérée comme l’un des pires péchés et l’auteur encourait une punition divine. C’est probablement pour ce motif que cette expression a été créée. Elle signifie qu’il faut être capable de se maîtriser en toute circonstance, d’avoir le sang froid et de ne pas dépasser ses limites. Elle vaut aussi bien dans les relations humaines courantes que dans le négoce et les affaires, mais surtout en politique. En effet, en politique, il faut toujours « savoir raison gardée » pour préserver demain, parce qu’on ne sait pas forcément ce qui va se passer malgré toute la puissance du moment. Pour ce faire, il faut avoir le courage d’essayer d’autres solutions que celles qu’on a toujours investies afin d’éviter de s’engluer dans une situation inextricable.

Publicité

Malheureusement, il semble que les autorités béninoises n’ont pas su tirer toutes les leçons de cette maxime populaire et le président Patrice Talon est aujourd’hui entrain de l’apprendre à ses dépens en entraînant avec lui, son pays et toute la sous-région ouest africaine dans une aventure périlleuse. De quoi s’agit-il? Évidemment de la crise diplomatique et économique qui cristallise toutes les attentions au Bénin comme au Niger et toute la sous-région ouest africaine. Pour bien comprendre la situation, il faut remonter à l’élément déclencheur de la crise qui secoue le Bénin et le Niger. Tout est parti du coup d’État perpétré au Niger par la junte militaire dirigée par le général Abdourahmane Tiani le 26 juillet 2023. S’en est suivi, une batterie de sanctions économiques et financières avec l’option d’une intervention militaire de la Cedeao si les autorités autoproclamées ne rétablissent pas l’ordre constitutionnel dans un délai de sept jours.

Le président béninois Patrice Talon aborde le dossier en bon élève de la Cedeao, et se met dans la peau du redresseur de torts. Il prend le manteau de défenseur du droit constitutionnel et suit à la lettre les exigences de l’organisation sous-régionale. Il affirme sans fard à l’issue de la première réunion de crise sur la situation qu’  » en aucune manière, la Cedeao n’acceptera que les coups d’État deviennent le moyen par lequel les gouvernants doivent diriger. Si nous laissons faire, notre sous-région va être désintégrée. Nous avons décidé que si nous n’avons pas le choix, ce sera par la force que la mauvaise force sera vaincue ». Ses paroles sont suivies par des actes. Le bruit des bottes résonne. La force d’attente de la Cedeao qui était en veilleuse depuis de longues années est mise en branle. L’armée nigériane devrait la tenir au bout des bras et diriger toutes les opérations.

Au même moment, les frontières terrestres entre le Niger et ses voisins sont fermées. Des milliers de camions en direction du Niger via la frontière béninoise sont bloqués à Malanville et leurs marchandises pourrissent au chaud soleil. Les opérateurs économiques nigériens sont aux abois. L’électricité en provenance du Nigéria est coupée. Les prix des denrées alimentaires flambent sur les marchés. Les populations souffrent le martyre. La Société civile, les chefs religieux, les gardiens des traditions et les acteurs politiques de la sous-région supplient leurs dirigeants pour qu’ils assouplissement les sanctions qui pèsent lourdement sur les populations. Mais, ceux-ci font la sourde oreille.

Face à la détermination de la junte militaire nigérienne et la résilience de son peuple, le 24 février 2024, ces mêmes dirigeants de la Cedeao font volte-face et lèvent toutes les sanctions contre ce pays. Le projet d’intervention militaire contre le Niger s’est aussitôt enrayé. Le Bénin suit le mouvement et ouvre ses frontières terrestres avec le Niger. Mais la junte militaire ne décolère pas. Elle n’a pas oublié les positions va-t-en-guerre du président Talon et compte le lui faire payer le prix fort. Elle laisse fermées ses frontières d’avec le Bénin sous le prétexte que ce pays abrite des bases militaires françaises où s’entraineraient des djihadistes pour la frapper.

Publicité

Malgré les démentis formels de Cotonou, les tensions vont monter jusqu’au 08 mai dernier. Coup sur coup, les deux pays vont s’envoyer des volées de bois vert. Le Bénin répond à la non ouverture des frontières nigériennes par la suspension du chargement du pétrole brut de son voisin, via le terminal de Sèmè-Podji côté Bénin et ferme ses frontières fluviales. Après s’être donné un temps de réflexion, Patrice Talon lève le blocus pour permettre l’exploitation du pipeline qui relie les deux pays en guise de bonne foi. Mais la junte militaire nigérienne refuse la main tendue. Alors, le Bénin remet une nouvelle couche à la crise avec l’arrestation de cinq responsables nigériens de la société chargée du contrôle de pétrole dont deux seront libérés et trois déposés en prison après un court passage devant le Procureur spécial de la Criet. Cette fois-ci, c’est autour des autorités nigériennes de fermer les vannes du pétrole. A l’heure actuelle tout le monde est dans l’expectative.

Talon seul face à la junte militaire

Plus d’un mois après le déclenchement de la crise, le bras de fer continue et personne ne peut prévoir quand et comment elle prendra fin. Aussi bien le Niger que le Bénin, chaque camp met en avant des arguments contradictoires et controversés sur le caractère de la crise et s’engage dans une série de communications politico-mediatiques qui risquent de dériver dans une confrontation frontale. Il faut savoir qu’au temps fort de la crise entre le Niger et la Cedeao, c’est le président Patrice Talon qui a été le porte-flambeau de l’option militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Plusieurs voix avaient à l’époque appelé à temporiser. En ce moment là, il avait le soutien du président nigérian Bola Tinubu fraichement élu à la tête de son pays et président en exercice de la Cedeao. Il avait également l’appui du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, de l’ex-président sénégalais Macky Sall, de Emmanuel Macron de la France et plusieurs autres chefs d’État européens. Fort de tout cela, Patrice Talon fonçait tête baissée. Aujourd’hui, mal lui en a pris. Le constat est là sous nos yeux. Après avoir poussé Patrice Talon à la faute, Tinubu, Ouattara, Sall, et leurs collègues de la sous-region l’abandonnent à son sort et refusent d’assurer le service après-vente. Certes en coulisse, la diplomatie est très active. Le « téléphone rouge » continue de fonctionner à plein temps et à plein régime. On lui suggère tel ou tel comportement à adopter en telle ou telle circonstance.

Mais, à ce jour, aucun de ses soutiens n’est venu à la rescousse du chef d’État béninois. En tant que président en exercice de la Cedeao, Bola Tinubu devrait tout au moins réagir et afficher officiellement la position de l’organisation qu’il préside. Il n’en est rien. Encore moins du côté de ses pairs de la Cedeao. Peu importe les raisons qui sous-tendent ce silence ou sa validité. Mais cette attitude de ces chefs d’État de la sous-région est à tout point de vue, symptomatique de leur duplicité dans la gestion de cette affaire. Il ne s’agit pas de prendre parti, de distribuer les bons et mauvais points. Mais plutôt, d’une exigence diplomatique. D’ordinaire, les dirigeants politiques font des déclarations pour appeler les deux parties en conflit, au calme, à la désescalade, à la retenue et au dialogue.

A ce jour, aucune déclaration allant dans ce sens n’a été faite. Et comme perdu et inquiet de son propre sort, le président Talon se bat tout seul, ne sachant plus à quel saint se vouer, avec le risque de foncer tout droit dans le mur. Au point où certains de ses compatriotes se posent la question de savoir s’il n’avait vraiment pas fait un mauvais casting en choisissant de suivre à l’aveuglette la Cedeao. La junte militaire n’a pas voulu se laisser compter et se faire dompter. C’est ce qui explique en partie l’engrenage dans lequel se trouvent les deux pays voisins où aucun camp n’a envie de perdre la face.

Dans ce genre de situation, ce sont les populations qui payent le prix des raidissements des positions et des inconséquences des décisions de leurs élites politiques. Comble de malheurs, s’ouvre ce jour lundi 17 juin, le procès de trois responsables nigériens de la société Wapco-Niger, accusés de s’être introduits frauduleusement sur le terminal pétrolier de Sèmè-Poji. En cas de condamnation à des peines sévères de ces compatriotes, que va être la réaction de la junte militaire nigérienne ? Le président Tinubu et ses collègues garderont-ils toujours la même posture? Ou bien attendront-ils le pourrissement de la situation avant de jouer aux sapeurs-pompiers ? Patrice Talon ne risque-t-il pas d’être encore plus isolé si les dirigeants nigériens enfoncent le clou en durcissant leur position ? Voilà autant de questions auxquelles personne ne peut trouver de réponses exhaustives. Le suspens reste ouvert. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien suivant 👉🏾 https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

36 réponses

  1. Avatar de Black
    Black

    Un très bon résumé

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Comme je me plais toujours et toujours à relater rien n’est permanent dans la vie !!!
    Il y à une chanson légendaire, de notre patriarche feu Yedenou Adjahoui qui illustre parfaitement l’abandon de notre agbanon fitila aïhon dihô domidjégué bô main mitonlè gbodjè agôdjo ( la vie à tournée sur et vos gens vous ont abandonner !!!
    Souvenez-vous j’avais déjà relater que cette affaire finira en pantalonnade où en sommes-nous maintenant !!!
    Car notre président n’a pas raison du tout, il est complètement dans l’illégalité absolue, son va t’en guerre contre un pays frère le Niger qui participe à 30% de notre Pib, en oubliant que le pétrole Nigerien nous rapporte dix milliards annuellement. Il se comporte comme si c’est gratuit le pipeline sur le territoire beninois, ainsi le chargement du pétrole Nigerien à Sèmè-Kpodji !!!
    Il ne peut s’en vouloir lui-même à cause de son manque d’intelligence du situation, dientre esqu’il faut faire l’école polytechnique pour ça. Son seul et unique but c’est pour faire plaisir à ces maitres Macron le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien et Joe Biden allias slepeen, comme ça ils vont l’adouber pour son troisième mandats déguisé c’est de ça qu’il s’agit !!!
    Grâce à nos ancêtres angelisé à Sègbo-lisa ainsi aux Noumessin, il est entrain de se talonné jusqu’à son étalement totalement !!!
    il prend des décisions inhumaine insensés en oubliant la vie des douze millions des beninois,en pensant uniquement à ces intérêts et ses compaires. Il gouverne par l’élitisme c’est-à-dire démocratie sans le peuple, et tout récemment c’est le populisme c’est-à-dire le pouvoir sans le peuple à travers les tournées de reconnaissances stériles dans nos provinces, c’est vraiment vraiment honteux déplorable et pitoyable !!!
    Encore une énième fois c’est notre président Talon Patrice le faux type et non les autorités Nigeriens du Cnsp, disons nous la vérité !!!
    Si aujourd’hui notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul commence à sentir abandonner c’était prévisible à travers ces propres agissements: nouéado houwè anangbain ( ce que sème c’est ça que tu va récolter) voilà voilà c’est ce que notre jadis meilleure compétiteur née autoproclamé mérite !!!
    Je chute en disant esque notre président de la République Patrice Talon pense vraiment aux beninoises beninois, ou il pense aux intérêts de ses maittres impérialistes néocolonialismes Macron le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien et Joe Biden allias slepeen, et à ces intérêts et ses compaires. Nous l’invitons à regarder le sort, de l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum et qui à fait boume aujourd’hui il sera juger pour haute trahison, et il n’a plus d’immunité ou sont ces soutiens d’hier en commençant par Macron qui s’agitait !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de 🇧🇯
      🇧🇯

      DOSSOU Hlonon Agoudrouwi! Très très ennuyeux. À boycotter massivement !!!

    2. Avatar de Bolingo
      Bolingo

      ça se voit que tu utilises TchatGPT, mais il y a des graves confusions dans tes adjiglokouin de trémousseur et tes gaymaneries
      Le fon tu ne sais même pas l’écrire
      Sorry for you hèvi bètchouè

  3. Avatar de Monkombo Mwana
    Monkombo Mwana

    Tchité
    Macky (qui n’est plus aux affaires)
    Tchité, petit dindin , à qui l’apprends -tu?

    Kémou nayo ékotié

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    L’intérêt pour le Bénin du passage de Patrice Talon au pouvoir, serait de permettre aux béninois de comprendre, qu’à un niveau de responsabilité, il n’y a pas de l’amateurisme si nous voulons avancer.

    A la place de Patrice Talon, face au coup d’état du Niger, j’adopterai une position de condamnation.
    Mais jamais solidaire des décisions contraires aux intérêts du pays pour lequel je dois défendre les intérêts.

    Mais nous comprenons aujourd’hui pourquoi Talon à fait preuve de tant de fermeté contre la junte militaire du Niger .
    Il a ses propres intérêts à sauvegarder dans le pipeline, et il a peur qu’après le Niger, qu’un coup de force intervienne au Bénin.
    Mais, n’ayant pas la capacité intellectuelle nécessaire pour prendre le recul qu’il fallait, avant de prendre les décisions appropriées, voilà où il conduit tout le monde.

    Il doit assumer seul les conséquences de ses décisions. Et pour moi, ce dossier du Niger doit le conduire à s’expliquer devant la justice.
    Car, il y a ses intérêts privés et non les intérêts du Bénin qui expliquent aujourd’hui les complications qui continuent.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire :nous comprenons maintenant pourquoi Talon a fait preuve de tant de fermeté.

    2. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Bonjour Monsieur Sonagnon
      Sur quoi vous fondez -vous dans le texte pour affirmer que : « Il a ses propres intérêts à sauvegarder dans le pipeline, et il a peur qu’après le Niger, qu’un coup de force intervienne au Bénin. »?
      Merci de votre réponse

      1. Avatar de 🇧🇯
        🇧🇯

        En effet, les propos de @ Sonagnon sont gravissimes et interpellent : est il au courant du projet de coup d’état au Bénin ?? Quel est son niveau d’implication. On est déjà dans l’atteinte à la sûreté de l’état pr les moyens du numérique . Et on peut pas négliger de pareilles affirmations

        1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
          Dah Agbinkpan Kolodjo

          Votre analyse est vraiment bonne!
          Sonagnon est sûrement ’impliqué dans un projet de coup d’Etat. « On est déjà dans l’atteinte à la sûreté de l’état pr les moyens du numérique « .
          Dans le cas d’un quelconque trouble socio-politique, Sonagnon, vous serez convoqué par M le Procureur

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Ce procureur a vraiment le temps dans ce cas.
            Comment peut il avoir atteinte à la sécurité de l’état par voie numérique sur un forum où depuis Yayi Boni on critique les actions des gouvernants ???
            Vous ne voyez pas que vous vous ridiculisez ???

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lorsqu’on abandonne la défense de l’intérêt du pays, c’est qu’on a d’autres intérêts à défendre, c’est juste un raisonnement logique.
        Si non, comment comprendre les multiples tracasseries liées à la gestion du pipeline qui n’a rien à voir avec la fermeture des frontières ???
        D’abord le blocage du premier chargement, ensuite l’arrestation des officiels venus du Niger pour suivre le deuxième chargement.
        Pouvez vous nous expliquer comment on défend les intérêts du Bénin, en posant volontairement des actes qui bloquent le fonctionnement du pipeline ???

    3. Avatar de Biya Paulo SOLINGWA
      Biya Paulo SOLINGWA

      Sonagblé= Somanagnon => So_nagnon égbékognon!

      « L’intérêt pour le Bénin du passage de Patrice Talon au pouvoir, serait de permettre aux béninois de comprendre, qu’à un niveau de responsabilité, il n’y a pas de l’amateurisme si nous voulons avancer. »
      Toi si tu étais au pouvoir, tu n’aurais même pas pu finir la plateforme des gbangbalokés de Wèdèmè , situé en face du marché

    4. Avatar de Hyppolite GBEHINHAMI
      Hyppolite GBEHINHAMI

      C’est pour ça que vous n’êtes pas à sa place. Un chef d’état est un homme fort qui prend des décisions responsables. Quand on regarde dans la balance,le Niger a plus besoin du Bénin que le Bénin d’eux. Quand on a une économie basée sur le transport et l’élevage,on ne peut fermer hermétiquement ses frontières.Et lorsqu’on aime son peuple ,on s’arrangera pour lui faciliter les choses. Le président TALON a déjà trop tendu la main à ses autorités du Niger qui se prend comme le nombril de la terre. On nous avait trop habitué à faire le salamaleque.

  5. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    Il y a de la pertinence dans vos propos, mais on ne demande pas à la CEDEAO de faire la médiation, mais de soutenir le benin comme l’AES soutiens le niger.
    vraiment il faut avouer que talon à été naïf sur ce coup, le Sénégal avait refusé de fermer ses frontières au mali quand Sall a vu le préjudice économique que ça lui causait.
    le niger c’est 30% du pin du benin avant le pétrole quand

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Il y a une part de vérité dans vos propos. Mais vos échiffres ne sont pas justes. Le Niger vaut 30% du PIB du Bénin. Quelle sont
      Vos sources ?
      De l’autre côté, le fait que les autres chefs d’Etat n’interviennent pas publiquement pour soutenir le Bien, tient à là diplomatie normale. Ce qui n’est plus le cas au Sahel avec l’arrogance et l’Asymetrie diplomatique affichées. Leur intervention pourrait être dans le cas de là CEDEAO sur laquelle les dirigeants sahéliens ont déjà publiquement craché. Mais tenez vous tranquille, le Benin a beaucoup de soutiens récessifs qui observent avec attention le développement de la situation. N’oublions pas que ces autres états pourraient avoir d’autres intérêts dans le Sahel en général qu’ils souhaiteraient sauvegarder en s’adaptant au nouveau contexte. Ne me dis pas qu’a part le Togo dans les pays côtiers, que Tiani aurait des amis ou des soutiens. Pour cela , je vous conseille d’aller lire la nouvelle parution de l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin a la page 3 , sous la
      Plume de le Alain SESSOU. Une analyse éclairée de la situation a été faite dans une grande impartialité loin de nos réflexions souvent partiales en fonction de nos origines ou intérêts. Il n’y a que l’union africaine qui pourrait avoir une certaine marge de manœuvre en tant que organisation régionale. Là encore, le
      Courant ne passe plus très bien avec les États du Sahel. Même l’ONU est traitée de tous les noms d’oiseaux. Voilà La complexité de la situation cher Monsieur. Pour le moment, la majorité des béninois et nigériens aussi commencent à voir Claire dans la situation. Et moi je suis vent debout derrière mon pays et son President, démocratiquement élu et qui a prêté sûrement sur la constitution de défendre l’intégrité du territoire du Benin. On ne fléchira pas. Le
      Niger n’a qu’à garder son pétrole. Le Togo fait des appels de pieds incessants pour demander le pipe-line. Allez la bas et laissez nous en paix ici. On ne veut plus du pétrole de la discorde. Point

      1. Avatar de Kanaï le Candide
        Kanaï le Candide

        Le Béninois! C’est magnifique votre analyse. Venant de vous, c’est toujours du bon, the best of the best. Rien à voir avec les analyses de nigerino…no no no nigeriNO

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant le beninois bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord. Maintenant le président Talon Patrice et son gouvernement asymétrique ne peuvent pas nier les 30% de participations de notre Pib d’accord je suis beninois comme vous et j’ai le devoir de relater la vérité pour éclairer le peuple beninois voyez-vous enfin c’est pays frère le Niger qui veut notre bien et non le contraire que notre président arrête vite et bien ces bêtises pour le bien être de son peuple d’accord dixit Dr Doss

        1. Avatar de Bikpédé Mikouédé
          Bikpédé Mikouédé

          Dr Doss, tchoukou daho , tu n’as que le niveau de 4è , Le Béninois lui est un universitaire

    2. Avatar de Dr Fatayi LAWANI
      Dr Fatayi LAWANI

      Nigerino, vous avez bien lui cette interpellation de notre frère et ami  » Le béninois » : «  »Niger vaut 30% du PIB du Bénin. Quelle sont vos sources ? «  »
      Dans la lignée de ce que vient de vous demander  » Le béninois », je vous demande instamment , de bien vouloir nous donner les références documentaires précises, vous ayant permis de citer précisément cette statistique macroéconomique de 30%.
      Nigerino, vous savez que c’est très facile de retrouver les publications universitaires ou des rapports d’institutions internationales.
      Il vous suffit de nous donner le titre du rapport ou de l’article….
      Vous êtes habituellement assez réactif!

      1. Avatar de Dr Fatayi LAWANI
        Dr Fatayi LAWANI

        Nigerino, vous avez bien lu cette interpellation…..

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est bien moi Dr Doss qui avait et qui continue de relater que le pays frère Niger participe à 30% de notre Pib oui c’est bien moi et notre président et son gouvernement asymétrique ne peuvent pas nier dixit Dr Doss

        1. Avatar de Koloneskhaï
          Koloneskhaï

          Dr tchoukou dotomèton,
          Tu viens de démontrer que ton QI est en dessous de celui des djonboulou.
          Tu penses qu’il s’agit de faire des affirmations et c’est bon?
          Sur cette base je te dis que ta tête symétrique et dissymétrique est le carré du cosinus de ton papayou

          1. Avatar de Chin_gome dans les reins
            Chin_gome dans les reins

            Trop intéressant Koloneskhaï, vous êtes un super Kolonel….vous m’avez fait trop rire!
            Dr dossou dossa dossi en a eu pour son compte

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Entre états, pas d’amitié, mais d4s intérêts. Lorsqu’on était petits, à l’école de base, ils nous parlaient d’amitié entre nation. Maintenant en tant qu’adulte, on se rend compte que c’était du pipo. Il fallait nous enseigner autre chose.

    1. Avatar de Zaga Zaga
      Zaga Zaga

      @TCHITE, vous dites:
      « Lorsqu’on était petits, à l’école de base, »
      Cette expression « Ecole de base » est inculquée aux enfants de la génération des enfants nés bien après celles des Sonagnon,, donc celles des Dr Doss; dans cette dernière, on n’étudie pas sérieusement, on s’affuble de titres de Dr , Pr, fumeur de tchitt ou Tchité, de gayman
      C’est claire école Nouvelle = unité de production de kana gbogbo
      Ninguin_ninguin kouah!

      1. Avatar de Zaga Zaga
        Zaga Zaga

        Nous les doyens on disait :  » au cours primaire… »

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les autres présidents, à part Ouattara et Macky (qui n’est plus aux affaires) ont été prudent. Mais Talon jouait au Cow-boy de Macron en prenant le devant.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Lone Wolf !!!
    Même celui à qui il montre tant sa loyauté est un bandit de grand chemin, un faussaire.

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Un traître, vendu, de la racine de Judas peut oser insulter un Président de la République, President de ton pays comme ça ??? Dans la vraie vie, peux tu tenir ces propos à visage découvert devant Talon. Traître et troll de la Russie au service des puissances étrangères ( Russie, Sahel et Togo), il te reste quoi comme dignité. Il faut savoir que ton anonymat ici ne peut pas tout cacher. Quand tu vas franchir une certaine ligne rouge ( et tu l’as déjà fait à maintes reprises), tu peux être identifié, mis aux arrêts et jugés proprement. Et j’encourage le gouvernement à faire le ménage pour balayer un peu la maison. Ceux qui combattent la démocratie ne peuvent pas utiliser les acquis de la démocratie ( liberté d’opinion et d’expression), pour faire vaciller la démocratie et la Nation. Tu es très mal poli

  9. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Encore du Talon Bqshing by LNT pour lancer la semaine. C’est trop flagrant. Qui d’entre vous est allé interroger les chefs d’Etat de là sous région? C’est une mauvaise lecture de la situation.
    C’est l’arrogance des régimes putschistes du Sahel qui s’illustre dans le silence sur ce dossier. Qui dans le sous région encore pour parler Tiani ( en dehors du Togo qui a fait preuve de lâcheté et de traîtrise) Lui qui a nargué à maintes reprises la CEDEAO à travers les sorts réservés aux différentes délégations ( qui sont allées a Niamey) de l’institution après son coup d’état. Certaines délégations sont retournées à l’aéroport. Talon n’a t il pas été désigné comme médiateur auprès des nouveaux régimes psuchistes par la même CEDEAO ??? Que s’est il passer après..
    De l’autre côté, si les États du Sahel décident de sortir de la CEDEAO avec fracas et effets immédiats ( selon leur propos)??? Comment la CEDEAO peut il encore proposer une médiation à ces gens là ?? Vous exagérez un peu en tirant à tout va sur Talon. C’est sur le Benin que vous tirez et ça n’a pas de sens.. Quel journal au Niger pour tirer ouvertement sur les régimes militaires et particulièrement au Niger ??? Vous affaiblissez notre position en pensant régler vos comptes avec Talon. Ça n’a pas de sens. Arrêtons un peu

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Lire « Encore du Talon Bashing by LNT …. »

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il n est pas abandonné..par tous
    Il y a toutes les institutions à sa botte dirigées par des imposteurs affamés sans légitimité ni dignité…
    Des braillards qui veulent être nommés ministre conseillers..gbada et coovi..
    Et les célèbres forumistes chargés..de nous narguer tous les jours

  11. Avatar de Savoir raison gardée
    Savoir raison gardée

    un procès de trop. liberez nos frères du niger. ne les condamner surtout pas à 20 ana selon l’algorithme de la rupture.

    1. Avatar de Houssi Shambo VILLIERES
      Houssi Shambo VILLIERES

      Même s’ils sont condamnés à perpétuité, l’accord politique va permettre de les libérer et ils/elles rentreront . C’est cela la politique stratégique

  12. Avatar de Johan
    Johan

    Vous attendez mieux de ce club? Sérieusement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité