,

Création de l’Aes : Le père Aguénounon évoque les conséquences

Arnaud Éric Aguénounon

Le Père Arnaud Éric Aguénounon, analyste politique, Directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp/Co) s’est de nouveau prononcé sur la création de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) et le départ de ces pays de la CEDEAO. A la faveur d’une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin, dans sa parution du vendredi 12 juillet 2024, l’homme de Dieu a en partie évoqué les conséquences que cette situation peut engendrer dans la sous-région. Cette alliance qui est formée par le Niger, le Burkina et le Mali a depuis quelques jours formalisé son existence.

Ceci intervient à quelques heures du 65e Sommet de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Au cours de cette sortie médiatique, le directeur de l’Iajp/Co s’est attardé sur l’impact de la sortie de ces trois pays de la Communauté. Il s’est intéressé à plusieurs secteurs d’activités qui pourraient être impactés négativement par cette situation. Il estime qu’avant tout, les populations de ces trois pays seront les premières victimes de la sortie de leur pays de la Cedeao.

Publicité

« Ces trois pays sont importants en termes de population : environ 69 millions d’habitants. En matière de superficie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso couvrent 2,75 millions de km2. Ce qui n’est pas rien. En clair, ce sont trois gros pays qui sont sortis de la Cédéao. Je crois que la première conséquence touche aux populations. Elles vont en souffrir, surtout qu’elles n’ont pas d’accès à la mer », a analysé le père Arnaud Éric Aguénounon. Il a par la suite mis l’accent sur ce qui pourrait changer dans la collaboration entre ces trois pays et ceux de la Cedeao. Pour le directeur de l’Iajp, les états de l’Aes pourraient ne plus bénéficier de l’avantage de la libre circulation des biens au sein de la communauté économique.  

« Au plan politique et de l’unité africaine, il y aura un gros coup. Pendant que l’Union africaine tente d’unir les Africains, cette cassure-là constitue un coup dur pour la cohésion politique et les enjeux stratégiques en Afrique de l’Ouest. De ce point de vue, on ne pourra plus réfléchir ensemble et trouver des solutions communes aux défis. Chacun ira dans son sens alors que nous sommes à l’heure de la mondialisation, à l’heure où tout le monde s’unit », a identifié également le père Arnaud Éric Aguénounon comme impact négatif de cette situation.

En conclusion, l’analyste politique pense qu’en réalité, si la création de l’Aes et le départ de ces trois pays devenait effectif, ce serait une faiblesse pour la Cedeao parce que la volonté des pères fondateurs n’aura pas été respectée. « Cela voudra dire que nous sommes divisés en Afrique. En fait, on n’aura pas gagné la lutte parce que ce n’est pas un combat qui peut se gagner seul. Ça ne peut se gagner qu’ensemble », a-t-il réaffirmé.

7 réponses

  1. Avatar de Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    Pour vous dire vrai et de vrai, cce problème est la cause de nos dirigeants africains. regardez comment nos dirigeants chefs d’État Africains gèrent leur pays. Tout part de là d’abord. Ils ne veulent que leurs propres intérêts aujourd’hui. Même la CEDEAO aujourd’hui n’est Plus crédible car ce sont les mêmes chefs d’états assoiffés de l’argent au service de leurs intérêts personnels qui sont encore là-bas. alors quand ils faut prendre une décision de façon honnête sans tabous, rien n’est fait parce que leurs intérêts est en jeu. c’est ça aujourd’hui les populations ont compris et ne veulent Plus de ces chefs d’États. vous voyez la vérité sous le nez mais vous contournez. regardez les anciens chefs d’État entre autres Thomas Sankara, Matthieu kérékou, Nelson Mandela et j’en passe.

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Que des pays décident de se mettre ensemble en confédération ou même fédération est une bonne chose en Afrique.

    Seulement, le faire contre d’autres pays africains est nuisible pour les idéaux panafricains et à terme préjudiciable aux populations de ces pays.

    Peut il avoir de visa entre les pays de l’AES et le reste de la CEDEAO???
    Moi je dis non.
    Ils disent avoir quitté la CEDEAO, ce sont les militaires qui veulent pas organiser des élections qui prennent cette décision. Les peuples du Niger, du Burkina ou du Mali ne vont pas comprendre qu’aller désormais dans l’espace CEDEAO il faut un visa ou s’y établir, il faut des tractations supplémentaires. Oublient ils que les peuples sont les mêmes de part de d’autres des frontières????

    La Mauritanie en a fait l’expérience, aux dernières nouvelles, ce pays a de nouveau introduit une demande de réintégration.
    Les militaires de l’AES manquent de vision, et n’ont rien de panafricain. Ce sont des putschistes assoiffés de pouvoir et de gloire et prêts à sacrifier les intérêts des populations qu’ils doivent servir.

    Dans 5 ans ou 10 ans, nous verrons qui a raison, et ce serait dommage qu’ils conduisent leur pays au chaos, car il ne suffit d’avoir des ressources du sous sol pour être développé, il faut beaucoup plus que ça.

    1. Avatar de Black
      Black

      Merci pour la leçon toi tu as des visions non toi tu es panafricain non ?c’est déjà bon Comme la CEDEAO est une sainte et comme tu dis ils sont sortis parce qu’ils ne veulent pas d’élection n’est ce pas ? Donc la CEDEAO n’a rien fait pour ce départ ? C’est bien. Comme c’est seulement le peuple de l’AES qui vit seulement dans l’espace CEDEAO et non le contraire il faut tout ce qui vous enchante apparemment il y a des personnes qui ne tirent pas leçon de leurs erreurs. Genre avant de voir nuire ou mettre des embargos sur un pays une population réfléchi les conséquences sur les tiennes on verra si c’est la population de l’AES seulement qui va en souffrir car connaissant l’AES la réciprocité sera appliquée . Dans ce monde si mensonge peut tuer il y a des personnes qui ne verront même pas demain.

      1. Avatar de Black
        Black

        Tu réfléchis d’abord des conséquences sur ta population …..

  3. Avatar de Black
    Black

    L’homme de Dieu ;où était l’UA lorsque la CEDEAO a imposé des embargos face à l’AES ? L’unité africaine fais moi rire 😂. en empêchant un pays d’avoir accès à la mer et en tuant plusieurs personnes dans ce pays par son voisin c’est ça l’unité africaine ? Franchement si vous êtes un vrai homme de Dieu il faut dire la vérité car ça c’est prendre position. La Mauritanie était la première à sortir de la CEDEAO ça a changé quoi à la soit disant unité africaine.Que l’union Africaine commence par travailler pour le peuple africain et là on aura plus besoin de la CEDEAO ni de l’AES dans le cas contraire qu’elle continue d’observer comme c’était le cas avec les embargos criminels et inhumains.

  4. Avatar de Agbodjalou Jean
    Agbodjalou Jean

    père Aguénounon vos propos sont regrettables, indignes d’un homme de Dieu. Vous etes un mondialiste. Ce concepte est aujourd’hui pilote par des « oligarques sataniques ». On en a pas besoin. On a besoin d’un monde multi polaire.
    Vous dites: l’Aes pourraient ne plus bénéficier de l’avantage de la libre circulation des biens au sein de la communauté économique.
    On verra bien ce qui arriveraient aux vols aeriens venant de l’europe qui survolaient les etats de l’AES avant de rejoindre les etats de la CEDEAO siyues en bas des pays de l’AES.
    Mon pere vous soutenez en douce une organisation dirigee par la France et l’OTAN. Ce n’est pas serieux .

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Homme de dieu…???…
    Vraiment certains n ont rien dans la cervelle…
    Seul dieu..sait qui est son homme
    D autre son analyse est ..très bancale..
    L AES appliquera la réciprocité.. automatiquement…
    Enfin..UA.. CEDEAO…quels sont leurs plus values..pour les peuples d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité