Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé hier, le 14 décembre, qu’ils forment désormais un espace sans visa pour tous les ressortissants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Diop, un Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a lu un communiqué sur la télévision publique malienne, déclarant que « La Confédération des États du Sahel (AES) est un espace sans visa pour tout ressortissant des États membres » de la CEDEAO.
Le communiqué, signé par le général Assimi Goïta, chef de l’État malien et président de l’AES, stipule que les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir du territoire des États membres de la Confédération des États du Sahel, tout en respectant les textes nationaux en vigueur. Cette annonce intervient alors que les chefs d’État de la CEDEAO discutent, entre autres, de la réintégration de ces trois pays dans l’organisation régionale.
Pour ce qui se dégage, ces trois pays du Sahel comptent maintenir leur position par rapport à l’organisation sous régionale. Peu avant la rencontre qui se tient au Mali entre ces trois pays, le ton avait déjà été donné à Niamey. A la faveur d’une réunion ministérielle tenue, vendredi 13 décembre 2024 à Niamey, les représentants des Etats membres ont réaffirmé leur engagement envers un processus irréversible : le retrait de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, la sortie c’est pour se soustraire à l’obligation d’élections régulières tel qu’édicté par la CEDEAO.
Ils veulent bien tout, sauf être critiqués ou avoir à passer par des élections.
Il ne faut pas exagérer tout de même. On ne fait pas un putsch pour organiser sa propre sortie.
\\\\.///
(@_@)
Mdr, le délai c’est un an pourquoi 6 mois encore gnawa.
L’AES tient compte que par exemple les dandis les haoussas et les peulhs c’est au Niger, au Benin et ailleurs
donc os frères pecheurs beninois peuvent continuer à
nous amèner du poisson et récupérer du betail
Raisonnement terre-à-terre des sonangnon, aziz et nigerino comme pour nous faire comprendre que les peuples des AES aiment et sont collés à leurs putschistes, pendant que dans la CEDEAO, les peuples sont décollés de leurs dirigeants, et n’importe qui peut en faire ce qu’il veut C’est eux-le états nations, et non nous autres n’est pas? Circulez vite avec vos manipulations dont on connait les dessous
Réciprocité DJAN… Un pied dedans, un pied dehors. On choisit la CEDEAO qui les arrange et on jette le reste. Attendons les six mois de la période de rétraction. Entretemps, nigerino qui trouve que c’est mieux pour lui de parcourir a pieds ses journées de calavi à akpakpa à la recherche des clients hypothétiques pour ses atchouta, n’a qu’à se préparer à retourner pour conduire les moutons…
Les peuples n ont rien à voir..avec la bagarre des ego des chefs…
De tout temps ces peuples ont défie..les frontières artificielles.des colons..et c’est ce qui est important
Sauf pour @-@.. bien sûr
Ils cherchent la réciprocité ! Sachant les conséquences des fautes qu’ils ont commises. Non! En CEDEAO , c’est en CEDEAO . C’est en dehors, c’est dehors. Vivement l’arrêt de la circulation des personnes et des biens. En dehors , c’est en dehors. On ne peut pas avoir le pain, le beurre et l’argent du beurre. Qu’ils assument leurs destins
« …On ne peut pas avoir le pain, le beurre et l’argent du beurre… »
Oui! Et bientôt ils nous demanderont gratos le c+u+l de la vendeuse en sus.
NigeRien-No du tout
Comment vas tu frère du sahel? Avez-vous de l’eau et de l’electricité à présent après les graves coupures d’électricité à Arlit, Tessaoua, Niamey, Dosso chez toi etc
En attendant à la CEDEAO tout les sujets tournent autour de l’AES, allant jusqu’à enfreindre leur loi pour prolonger le delai de retrait, cest juste risible,
Non ils ne cherchent rien du tout,, juste que l’AES reste resté un territoire libre d’accès aux citoyens africains. sinon au Benin vous êtes bien placés pour savoir qu’il y a des alternatives ailleurs.
Il ne peut etre autrement, ne pas être dans la cedeao ne veut pas dire ennemi de citoyens de la cedeao, on ne veut juste pas tester dans une relation incestueuse
Je confirme il ne peut en être autrement.
La réciprocité doit être de mise. C’est la porte ouverte à une évolution future. Car quoi qu’on dise, ces pays auront du mal à se couper véritablement des autres pays de la CEDEAO.
Oublions les putschistes, et privilégions les relations de fraternité entre les peuples. Les putschistes ont une durée limitée, mais les relations entre les peuples sont éternelles.
pas que les putschistes d’ailleurs, mais aussi les dictateurs et manipulateurs de constitution…
on va inscrire le putsch dans notre nouvelle constitution 😄😁
Koun !