AES : Les ressortissants de la Cedeao exemptés de visa

Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré (Photo DR)

Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé hier, le 14 décembre, qu’ils forment désormais un espace sans visa pour tous les ressortissants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Diop, un Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a lu un communiqué sur la télévision publique malienne, déclarant que « La Confédération des États du Sahel (AES) est un espace sans visa pour tout ressortissant des États membres » de la CEDEAO.

 Le communiqué, signé par le général Assimi Goïta, chef de l’État malien et président de l’AES, stipule que les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir du territoire des États membres de la Confédération des États du Sahel, tout en respectant les textes nationaux en vigueur. Cette annonce intervient alors que les chefs d’État de la CEDEAO discutent, entre autres, de la réintégration de ces trois pays dans l’organisation régionale.

Publicité

Pour ce qui se dégage, ces trois pays du Sahel comptent maintenir leur position par rapport à l’organisation sous régionale. Peu avant la rencontre qui se tient au Mali entre ces trois pays, le ton avait déjà été donné à Niamey. A la faveur d’une réunion ministérielle tenue, vendredi 13 décembre 2024 à Niamey, les représentants des Etats membres ont réaffirmé leur engagement envers un processus irréversible : le retrait de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

2 réponses

  1. Avatar de DOSSOU Awiynan
    DOSSOU Awiynan

    Ils cherchent la réciprocité ! Sachant les conséquences des fautes qu’ils ont commises. Non! En CEDEAO , c’est en CEDEAO . C’est en dehors, c’est dehors. Vivement l’arrêt de la circulation des personnes et des biens. En dehors , c’est en dehors. On ne peut pas avoir le pain, le beurre et l’argent du beurre. Qu’ils assument leurs destins

  2. Avatar de Koun
    Koun

    Koun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité