Pour Zelensky, Trump peut aider à arrêter Poutine

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

La guerre en Ukraine a débuté le 24 février 2022. Ce conflit géolocalisé, s’est rapidement transformé comme étant la plus importante guerre conventionnelle en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis, des milliers de personnes ont perdu la vie, d’un côté comme de l’autre.

Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment exprimé son point de vue sur l’arrivée prochaine de Donald Trump à la présidence américaine. Lors d’une interview télévisée le 2 janvier, il a souligné que l’imprévisibilité de Trump pourrait être un atout pour mettre fin au conflit, le décrivant comme quelqu’un de « fort » qui « veut vraiment mettre fin à la guerre ».

Publicité

Les enjeux d’un changement de présidence

L’optimisme de Zelensky concernant Trump semble notamment se fonder sur l’espoir que cette imprévisibilité puisse déstabiliser la Russie. Le président ukrainien souhaite explicitement que cette caractéristique du futur président américain s’applique dans les relations avec Moscou, suggérant qu’elle pourrait contribuer à « arrêter Poutine ». En d’autres termes, à mettre fin à une guerre meurtrière.

Cependant, cette perspective s’accompagne d’inquiétudes à Kiev, notamment concernant le maintien du soutien américain. Trump ayant régulièrement critiqué l’aide financière et militaire à l’Ukraine, estimant que Washington dépensait beaucoup trop pour financier l’effort de guerre de Kiev, les autorités ukrainiennes craignent une possible réduction de ce soutien crucial pour leur effort de guerre.

L’évolution de la position ukrainienne

Face à cette situation, la position de Zelensky a connu une évolution notable. Alors qu’il refusait catégoriquement toute négociation avec Poutine auparavant, il se montre désormais plus ouvert au dialogue, acceptant même l’idée de renoncer temporairement à la reconquête des territoires occupés, en échange de garanties de sécurité de l’OTAN et d’un renforcement des livraisons d’armes.

9 réponses

  1. Avatar de Bk
    Bk

    zelensky face à la barbarie poutinienne

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Coucou @_@ ! Meilleurs voeux au petit prophète de Cotonou !

      Tu n’as toujours pas compris qu’en affichant ta russophobie maladive, tu ne fait qu’étaler à la face du monde africain ton manque d’intelligence, de subtilité, de nuance ainsi que ta malhonnêté intellectuelle 😉

      Comme ta paresse et ton idiosyncrasie ont dû te faire manquer l’info, je te la donne bien volontiers : c’est la panique à Kiev ! La nouvelle équipe de Trump a l’intention de faire un audit de l’argent envoyé à Kiev afin de savoir comment il a été utilisé. Or, on estime que 30% de cet argent (estimation basse) est passé directement dans les poche de zéléski et de ses potes corrompus !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Après l’audit, on peut penser que pianobite pourra revendre sa maison en Floride ! Trop proche de Mar-a- Lago !
        Par contre, Zelenska gardera la Bugatti !
        🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

    2. Avatar de Sid
      Sid

      T un marrant, toi ! Tu soutenais il y a peu que la Russie se ferait défoncé sa race par l’OTAN … puissance de feu, puissance économique … gnagnagna !
      On voit bien aujourd’hui que ton analyse de prophète vaudoun, c’était de la daube !
      En fait Poutine est un génie et non un barbare puisqu’il a déjoué tous les pièges et qu’il est occupé de damer le pion à toute ta puissance en carton !

      Et puisque tu parles de barbares, va un peu voir ce que les ricains ont fait au Vietnam avec leurs bombes au napalm sur des populations civiles !
      Tockard !

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Zéléski dit n’importe quoi, comme dabe ! Trump méprise ouvertement ce nabot et il respecte Poutine, ce qui ne veut pas dire qu’il lui fera des cadeaux.

    Trump n’a pas donné son plan de paix ! Ses sbires parlent de plans que les Russes ont déjà refusés !

    C’est vrai que Trump va probablement surprendre mais il y a peu de chance que ce soit en faveur de l’Ukraine. A mon avis, il va donner à Poutine ce qu’il veut, envoyer le pianiste se faire voir et comp!sser la raie de tous les russophobes hystériques européens ! Ensuite, il ira réclamer son prix Nobel de la Paix.

    Le seul truc qui colle pas avec ce plan, c’est que les entreprises US ont DEJA acheté les ressources ukrainiennes. Si ces teritoires restent russes, ce sera une perte sèche pour ces boîtes ! (ce serait bien fait pour ces requins qui se gavent sur les cadavres des soldats ukros)

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Amalyse intéressante mais un autre paramètre doit être pris en compte : si Trump veut stopper la guerre, il doit le faire dès LE PREMIER JOUR DE SON INVESTITURE ! De cette manière, il pourra dire que ce merdier n’est pas le sien, qu’il arrête les frais et que la responsabilité de ce carnage revient aux démocrates. S’il attend, il va devoir en endosser la responsabilité.
      Or les européens et Zelensky veulent attendre d’être en meilleure position pour négocier ALORS QUE, plus le temps passe, plus leur position se péjore.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Les paris sont ouverts mais ce qui est clair, c’est que l’avis du « président » zélésky ne pèsera pas lourd dans la décision !

        Déjà une Tesla explosée devant une Trump Tower par un fan de l’Ukraine !
        Et ça ne fait que commencer

  3. Avatar de Sid
    Sid

    « L’optimisme de Zelensky concernant Trump semble … se fonder sur l’espoir que cette imprévisibilité puisse déstabiliser la Russie

    Ben mon vieux … s’il en est à espérer que l’imprévisibilité de Trump va sauver ses miches, c’est qu’il est temps de monter dans l’avion qui l’attend en bout de piste !

  4. Avatar de Mbongo
    Mbongo

    zelensky perd son temps a trop parler….son pays est envahi,et c’est déjà une faiblesse de l’Ukraine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité