La guerre en Ukraine a débuté le 24 février 2022. Ce conflit géolocalisé, s’est rapidement transformé comme étant la plus importante guerre conventionnelle en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis, des milliers de personnes ont perdu la vie, d’un côté comme de l’autre.
Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment exprimé son point de vue sur l’arrivée prochaine de Donald Trump à la présidence américaine. Lors d’une interview télévisée le 2 janvier, il a souligné que l’imprévisibilité de Trump pourrait être un atout pour mettre fin au conflit, le décrivant comme quelqu’un de « fort » qui « veut vraiment mettre fin à la guerre ».
Les enjeux d’un changement de présidence
L’optimisme de Zelensky concernant Trump semble notamment se fonder sur l’espoir que cette imprévisibilité puisse déstabiliser la Russie. Le président ukrainien souhaite explicitement que cette caractéristique du futur président américain s’applique dans les relations avec Moscou, suggérant qu’elle pourrait contribuer à « arrêter Poutine ». En d’autres termes, à mettre fin à une guerre meurtrière.
Cependant, cette perspective s’accompagne d’inquiétudes à Kiev, notamment concernant le maintien du soutien américain. Trump ayant régulièrement critiqué l’aide financière et militaire à l’Ukraine, estimant que Washington dépensait beaucoup trop pour financier l’effort de guerre de Kiev, les autorités ukrainiennes craignent une possible réduction de ce soutien crucial pour leur effort de guerre.
L’évolution de la position ukrainienne
Face à cette situation, la position de Zelensky a connu une évolution notable. Alors qu’il refusait catégoriquement toute négociation avec Poutine auparavant, il se montre désormais plus ouvert au dialogue, acceptant même l’idée de renoncer temporairement à la reconquête des territoires occupés, en échange de garanties de sécurité de l’OTAN et d’un renforcement des livraisons d’armes.
Laisser un commentaire