En Côte d’Ivoire, Elie Guédou, directeur général de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), fait l’objet d’une enquête de la police nationale, soutenue par le pôle économique et financier. L’information a en effet été rapportée par le site ivoirien Afrique sur 7 Il est suspecté d’avoir usurpé la nationalité ivoirienne pour accéder à ses fonctions, qu’il occupe depuis une dizaine d’années.
Selon les premiers éléments, Elie Guédou serait en réalité de nationalité béninoise. Il détiendrait plusieurs documents béninois, notamment une carte nationale d’identité, une carte consulaire et une carte de séjour datant de 1999. Même dans son acte de mariage enregistré en 2005, il se serait présenté comme Béninois.
Cependant, en 2007, il aurait fait établir un jugement supplétif indiquant qu’il serait né à Grand-Bassam, sous le nom d’Elie Ousmane Guédou. Ce document, soupçonné d’être un faux, ne figure dans aucun registre officiel. C’est sur cette base qu’il aurait obtenu une attestation d’identité, un certificat de nationalité et une carte nationale d’identité ivoirienne en 2009. La question de sa nationalité avait déjà été soulevée en 2012, sans déboucher sur des poursuites. Cette fois-ci, l’enquête semble avoir pris une tournure plus sérieuse, au moment même où la MATCA est déjà éclaboussée par une affaire de malversation.
Laisser un commentaire