Volodymyr Zelensky a lancé une invitation directe à Donald Trump pour qu’il se rende en Ukraine afin de constater personnellement l’ampleur des destructions causées par la guerre. Dans une interview accordée à l’émission américaine 60 Minutes sur CBS, diffusée dimanche, le président ukrainien a adressé un message clair à son homologue américain.
Cet entretien a été enregistré dans la ville natale de Zelensky, Kryvyï Rig, récemment frappée par une attaque ayant causé la mort de vingt personnes, dont neuf enfants. L’interview a été réalisée avant la frappe russe qui a fait au moins 34 victimes civiles dimanche à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, un événement qui a suscité une vague d’indignation internationale.
Les relations Trump-Poutine en question
Depuis sa réélection, Donald Trump a engagé des discussions directes avec Moscou, contournant l’Ukraine et les partenaires européens. Malgré ces initiatives, les combats se poursuivent sans trêve sur le terrain. Zelensky a fermement mis en garde contre toute confiance accordée au président russe : « Je l’ai dit au président Trump à de nombreuses reprises : Poutine n’a jamais voulu arrêter la guerre. Il n’a jamais voulu que nous soyons indépendants. Poutine veut nous détruire complètement.«
En réponse aux accusations de « visites de propagande » formulées par le vice-président américain JD Vance en février dernier, le président ukrainien a assuré qu’une éventuelle visite de Trump se déroulerait « sans préparation ». « Ce ne sera pas du théâtre. Vous pouvez aller où vous voulez, dans n’importe quelle ville qui a subi une attaque, » a-t-il précisé, réfutant toute mise en scène de la situation ukrainienne.
Volodymyr Zelensky s’en prend à Vladimir Poutine
Évoquant ses sentiments personnels, Zelensky a confié éprouver « une haine à 100% » envers Vladimir Poutine, tout en soulignant que cette émotion ne devait pas faire obstacle à la recherche d’une paix rapide. « Que peut-on dire d’autre de quelqu’un qui vient ici tuer des gens, nos enfants? » a-t-il demandé, avant d’ajouter : « Ça ne signifie pas que l’on ne doit pas s’efforcer d’arrêter la guerre le plus vite possible. »
Laisser un commentaire