Guerre en Ukraine: Zelensky invite Trump à vite se rendre sur place

Volodymyr Zelensky (AP Photo)

Volodymyr Zelensky a lancé une invitation directe à Donald Trump pour qu’il se rende en Ukraine afin de constater personnellement l’ampleur des destructions causées par la guerre. Dans une interview accordée à l’émission américaine 60 Minutes sur CBS, diffusée dimanche, le président ukrainien a adressé un message clair à son homologue américain.

Cet entretien a été enregistré dans la ville natale de Zelensky, Kryvyï Rig, récemment frappée par une attaque ayant causé la mort de vingt personnes, dont neuf enfants. L’interview a été réalisée avant la frappe russe qui a fait au moins 34 victimes civiles dimanche à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, un événement qui a suscité une vague d’indignation internationale.

Publicité

Les relations Trump-Poutine en question

Depuis sa réélection, Donald Trump a engagé des discussions directes avec Moscou, contournant l’Ukraine et les partenaires européens. Malgré ces initiatives, les combats se poursuivent sans trêve sur le terrain. Zelensky a fermement mis en garde contre toute confiance accordée au président russe : « Je l’ai dit au président Trump à de nombreuses reprises : Poutine n’a jamais voulu arrêter la guerre. Il n’a jamais voulu que nous soyons indépendants. Poutine veut nous détruire complètement.« 

En réponse aux accusations de « visites de propagande » formulées par le vice-président américain JD Vance en février dernier, le président ukrainien a assuré qu’une éventuelle visite de Trump se déroulerait « sans préparation ». « Ce ne sera pas du théâtre. Vous pouvez aller où vous voulez, dans n’importe quelle ville qui a subi une attaque, » a-t-il précisé, réfutant toute mise en scène de la situation ukrainienne.

Volodymyr Zelensky s’en prend à Vladimir Poutine

Évoquant ses sentiments personnels, Zelensky a confié éprouver « une haine à 100% » envers Vladimir Poutine, tout en soulignant que cette émotion ne devait pas faire obstacle à la recherche d’une paix rapide. « Que peut-on dire d’autre de quelqu’un qui vient ici tuer des gens, nos enfants? » a-t-il demandé, avant d’ajouter : « Ça ne signifie pas que l’on ne doit pas s’efforcer d’arrêter la guerre le plus vite possible. »

12 réponses

  1. Avatar de BLOB
    BLOB

    Les ukros ont continué à taper des structures énergétiques russes. Les Russes ont arrêté de le faire depui le 18 mars. Date du moratoire demandé par Trump. (Par contre, il tapent ailleurs)
    On attend la réaction de Trump sur ce sujet !

    1. Avatar de Choïgou
      Choïgou

      « On vous la mettra où on voudra quand on voudra ! »
      Contrairement à ce qu’ont dit les imb**c**les de LCI et d’ailleurs, les Russes sont blindés de missiles et ils demanderont la permission à personne pour s’en servir.
      Un petit poutou à Ursula et son lave-vaisselle.

    2. Avatar de Giovani Atchossou
      Giovani Atchossou

      Poutine vous êtes invité à venir diner chez Blob

      1. Avatar de BLOB
        BLOB

        S’il avait accepté de signer l’accord de paix du 27 février 2022, Zelensky aurait gardé l’entièreté des territoires. Et il ne serait pas occuper de pleurnicher sur le plastron de Trump qui n’en à rien à carrer de l’Ukraine.
        Le nain de Kiev finira par signer mais à des conditions « nettement moins avantageuses »

      2. Avatar de US Go home
        US Go home

        La vraie question est de savor s’il signera avant ou après avoir perdu Odessa et Kharkov

        1. Avatar de Minsk
          Minsk

          Pas sûr qu’il signe. Déjà il n’est plus président et sa signature ne vaut rien. Ensuite, la fin de la guerre signifie sa fin à lui ! Il devra rendre des comptes à ses créanciers qu’il a spoliés, son peuple et ses homme qu’il a envoyés à la boucherie.
          Zélensky a été élu sur le programme de mise en oeuvre des accords de Minsk. Et, une fois élu, il a fait exactement le contraire. S’il avait respecté sa parole, les Russes n’auraient pas eu de raison de bouger

    3. Avatar de Democrate
      Democrate

      Bonjour troll russe

      1. Avatar de BLOB
        BLOB

        Coucou C0nn@rd !
        T’es bien d’accord qu’insulter quelqu’un qui a un avis différent du tien est une insulte à la démocratie ?
        Ou bien tu es vraiment con ???

  2. Avatar de BLOB
    BLOB

    Il est dans le pâté et il fait dans le pathos, le « Nouveau Churchill ».
    Trump a lancé un audit sur l’argent déverser dans la nébuleuse Ukraine.
    Selon les derniers chiffres, le « Nouveau Churchill » aurait détourné pas loin de 30 milliards $. Et on ne parle pas de ses sbires.
    Pas sûr que ça fasse rire Trumpinou !

  3. Avatar de Feydodo
    Feydodo

    « la visite de Trump se déroulerait « sans préparation ». Ce ne sera pas du théâtre. »
    Le pauvre volodomirsky ne sait rien faire d’autre que du théâtre. Il a été traité par un membre de l’équipe de Trump de « mauvais acteur de vaudeville »

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Volodymyr Zelensky tente de forcer le bas du plafond (sa déconnexion d’avec le réel) de Trump, en essayant de le mettre face aux actes de Poutine en Ukraine.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Trans Late
      Trans Late

      On avait compris merci pour la traduction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité