Le procès de seize personnes impliquées dans une affaire de sortie illégale de soja vers le Nigéria s’est ouvert ce jeudi 3 avril 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Parmi les accusés figurent quinze agents des douanes et de la police républicaine ainsi qu’un civil.
Ces fonctionnaires sont soupçonnés d’avoir facilité, en collaboration avec des transporteurs, l’exportation clandestine de seize camions chargés de soja à Kassouala, une localité frontalière. L’affaire a éclaté après une opération menée par les autorités début mars 2025, aboutissant à l’interpellation des suspects. Trois douaniers et trois policiers ont été placés sous mandat de dépôt, tandis que les dix autres mis en cause ont été laissés en liberté sous convocation.
Lors de l’audience, les prévenus ont plaidé non coupables aux accusations d’abus de fonctions et de blanchiment de capitaux. Leur défense soutient que les camions concernés n’avaient pas quitté l’enceinte du poste douanier au moment des faits. L’absence du représentant de la direction générale des douanes a conduit la Cour à ajourner l’affaire. Ce dernier a été convoqué afin d’apporter des éclaircissements sur le dossier. L’audience a été reportée au 10 avril 2025 pour entendre son témoignage.
Laisser un commentaire