Eyal Zamir vs Israël Katz : en Israël, la tension monte d'un cran

Après qu’un accord de cessez-le-feu ait été signé entre Israël et le Hamas, la vie y reprend peu à peu son cours. Du point de vue politique, certains souhaitent désormais faire entendre leur voix et leur position, suite à une période particulièrement compliquée, qui aura profondément marqué l’État hébreu.

En ce sens, le chef d’état-major israélien, le général Eyal Zamir, a vivement critiqué les politiques actuels. Lors d’une cérémonie en hommage à David Ben Gourion, figure fondatrice de l’État d’Israël, il a notamment appelé à ce qu’un pouvoir à la fois courageux et réformateur prenne ses responsabilités.

Eyal Zamir appelle à un pouvoir responsable

Des déclarations loin d’être anodines, alors qu’il entretient des rapports particulièrement tendus avec le ministre de la Défense, Israël Katz. Cette sortie est ainsi perçue par le pouvoir en place comme une saillie à son encontre. Il faut dire que les propos d’Eyal Zamir ne laissaient finalement, que très peu de place au doute.

Celui-ci a effectivement appelé à ce que les gouvernants reconnaissent l’échec de leur politique, ajoutant qu’ils ne devaient tout simplement ni esquiver leurs devoirs ni tenter d’échapper à leurs responsabilités. “C’est l’essence du leadership” a-t-il ensuite osé, face à un parterre de personnalités qui ne s’attendaient probablement pas à ça.

La raison de ces attaques ? L’armée critique notamment les enquêtes réalisées quant aux défaillances survenue le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas palestinien s’est introduit en Israël pour tuer plusieurs centaines de personnes. La décision d’Israël Katz de geler plusieurs nominations militaires, a ensuite été perçu comme l’élément de trop par Eyal Zamir.

Netanyahou tente de calmer le jeu

De son côté, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a tenté de calmer le jeu. Il a pris le temps de rencontrer les deux hommes, bien que séparément. Si son cabinet reconnait qu’il a tenté de jouer les médiateurs au sein de son équipe, tout le monde s’accorde pour dire que ses efforts semblent avoir été vain. Quelle solution, dès lors, pour apaiser les esprits ? À date, la question du limogeage d’un des deux acteurs n’est pas d’actualité.

Laisser un commentaire