Meta : pour Zuckerberg se retrouve dans une nouvelle tempête

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et du groupe Meta, à nouveau dans la tourmente. En effet, ce dernier enchaîne les affaires et après les remous associés au scandale de la Cambridge Analytics (vol de données), voilà qu’on apprend que le groupe aurait fait fi des risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux chez les plus jeunes, en toute connaissance de cause.

Ce sont de nouveaux documents judiciaires qui viennent alimenter ces accusations. En effet, dans le cadre d’une grande enquête, il apparaît que Meta aurait ignoré les risques pesant sur ses plus jeunes utilisateurs. Une plainte aurait même été déposée en ce sens. Dans cette plainte, on y apprend que les marques du groupe Meta, étaient au courant de la nocivité des plateformes… Sans jamais rien y faire.

Plus de 2 000 plaignants contre Meta

Ces révélations s’inscrivent dans un litige multi-districts, qui a débuté en 2022, en Californie. Au total, ce sont 2 171 plaignants qui tentent de faire entendre leurs voix, en affirmant que Meta a toujours su que ses réseaux étaient nocifs pour les jeunes, pouvant entraîner des addictions aux écrans ainsi que des dommages physiques ou psychologiques.

Pour parvenir à ces affirmations, les plaignants se basent sur une série de décisions prises, qui vont à l’encontre de la protection des plus jeunes. Par exemple, Meta s’est souvent montré incohérent quant à la question de la modération. En outre, la protection des mineurs est un sujet pris trop peu au sérieux par les équipes de Zuckerberg.

Des enquêtes internes ont été mises de côté

Enfin, et surtout, plusieurs études internes sur la toxicité des plateformes auraient validé les craintes, mais celles-ci ont systématiquement été mises de côté au profit de l’image de l’entreprise et du développement des réseaux, quitte à mettre la santé des plus jeunes et des plus fragiles, en balance. Une procédure qui, si elle aboutissait, pourrait potentiellement pousser Meta à devoir fondamentalement revoir son modèle.

Une enquête qui intervient à une période charnière pour les réseaux, qui sont de plus en plus critiqués et pointés du doigt pour leur éventuelle toxicité. De plus en plus de pays tentent en ce sens de mieux les contrôler (ou, tout du moins, d’en contrôler l’âge d’accès). Et si cela n’est pas directement possible, c’est le sujet du smartphone qui revient sur la table, avec l’exemple de la France, qui vient d’annoncer l’interdiction des portables dans les lycées.

1 réflexion au sujet de « Meta : pour Zuckerberg se retrouve dans une nouvelle tempête »

Laisser un commentaire