Migrants aux USA : le Pape Léon XIV tance Trump

Récemment élu, le pape Léon XIV prend de plus en plus de distance avec le président américain Donald Trump. À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Castel Gandolfo, près de Rome, le souverain pontife a dénoncé l’administration américaine, qui impose un traitement irrespectueux aux migrants installés aux USA.

S’il reconnait le droit aux États-Unis de définir et mettre en place une politique migratoire indépendante, il a toutefois critiqué le gouvernement américain, pour son manque de dignité humaine. Une manière de critiquer les descentes de l’administration dans certaines des plus grandes villes du pays, pour arrêter des migrants arrivés, il y a plus ou moins longtemps, sur le sol américain.

Le pape Léon XIV, a vent contraire

“Il faut trouver le moyen de traiter les gens avec humanité”, a-t-il insisté, appelant l’ensemble de la société américaine à entendre le message lancé récemment par les évêques catholiques. Ces derniers ont effectivement appelé la Maison-Blanche à mettre fin au “climat de peur” que les arrestations et expulsions massives participent à alimenter, quand bien même certaines personnes vivent sur le sol américain depuis 15, voire 20 ans.

Une position qui n’est pas si surprenante. En effet, le premier pape américain de l’histoire s’est imposé comme l’une des voix les plus virulentes, à l’encontre de la politique menée par l’administration américaine actuellement en poste. Ses prises de position répétées sur l’immigration, la pauvreté et les tensions sociales n’ont absolument rien à voir avec celles du gouvernement.

L’exemple de Charlotte, le plus parlant

Dernier exemple en date, la descente de l’administration américaine à Charlotte. Cette ville de plus d’un million d’habitants a connu une série d’arrestations assez impressionnante. Un peu plus de 80 en l’espace de cinq heures seulement. Certaines des personnes concernées étaient effectivement connues des services de police, mais pour des faits mineurs ou particulièrement anciens, en total opposition avec les affirmations de l’administration au pouvoir.

1 réflexion au sujet de « Migrants aux USA : le Pape Léon XIV tance Trump »

Laisser un commentaire