En Allemagne, un scandale secoue actuellement l’armée. En effet, des soldats d’un régiment de parachutistes est actuellement sous enquête, pour de graves faits, impliquant notamment des violences, comportements sexistes ainsi que consommation de drogue et autres propos extrêmistes.
L’armée a reconnu des faits jugés incompatibles avec ses règles et ses valeurs. Résultat, les membres de l’unité stationnée à Zweibrücken, dans le sud-ouest de l’Allemagne, à proximité de la frontière française se trouvent actuellement sous enquête et pourraient êtr eexclus dans les jours à venir.
Des signalement effectués au sujet de l’armée allemande
Ce sont des signalements effectués en interne, au mois de juin dernier, qui ont alerté les autorités. La police ainsi que la justice militaire ont été saisies. Il est alors apparu que ces cas ne seraient pas isolés. En effet, plusieurs dizaines de soldats seraient actuellement concernés, bien que le degré d’implication ne soit pas le même pour tous. Les médias estiment que 55 personnes seraient ainsi sous le coup d’une enquête.
Sur ces 55 individus, 19 sont d’ores et déjà concernés par uneprocédure de licenciement (qui a abouti dans trois des cas). 16 autres dossiers ont été transmis au parquet civil, pour une enquête et un jugement civil “traditionnel”. En outre, des sanctions disciplinaires internes à l’armée ont aussi été prononcées à l’encontre de certaines des personnes concernées mais les moins exposées.
Plus de 50 personnes seraient concernées
Plus concrètement, des faites d’extrếmisme, d’antisémitisme et de pratiques violentes ont été dénoncés. Certains soldats dénoncent également une atteinte à leur vie privée ainsi qu’à leur intégrité physique. Le chef de l’unité a également été remplacé afin de rétablir un cadre jugé plus strict, représenté par une figure d’autorité plus expérimentée. À l’heure ou les tensions internationales sont vives, l’armée allemande souhaite se doter d’équipes stables et compétentes, tout en évitant les moindres remous.
