Armement : la Corée du Nord ne veut pas d'un Japon nucléaire

Il y a quelques jours, le Japon assurait envisager la possibilité de se doter de l’arme nucléaire. Face à cette éventualité, la Corée du Nord est montée au créneau, affirmant que si cela venait à arriver, alors cette nouvelle serait, et de loin, la pire pour le reste de l’humanité.

Concrètement, Pyongyang et Tokyo se trouvent actuellement dans une situation géopolitique et diplomatique des plus tendues. Régulièrement, les tests de tirs de missiles nord-coréens survolent la mer du Japon, entraînant de graves tensions entre ces deux blocs qui se font face depuis des années.

Le Japon évoque la piste de la renucléarisation

Pire encore, l’éventualité de voir le Japon se doter de l’arme nucléaire dans les années à venir, traduit une remise en cause des engagements historiques du pays au Soleil Levant, fondés sur sa Constitution d’après-guerre et sur les principes adoptés en 1967. Ces textes stipulent en fait que le Japon ne développera aucune capacité militaire offensive, ni qu’il cherchera à se défendre avec l’arme nucléaire.

Depuis l’adoption de ces textes, le Japon s’est toujours conformer à cette idée. Pour assurer sa sécurité, Tokyo s’est d’ailleurs toujours appuyé sur les forces américaines, avec lequelles elles collaborent étroitement depuis plusieurs décennies maintenant. Cette idée de tout chambouler et de tout remettre en cause est donc très mal perçue par Pyongyan, qui évoque par ailleurs, le “franchissement d’un seuil critique”.

La Corée du Nord, face à ses contradictions

Dans les faits, la Corée du Nord estime que le simple fait d’évoquer l’idée traduit non pas une simple volonté, mais bien une stratégie assumée. La proximité du Japon avec les USA, ennemi honie des nords-coréens, contribue à aller en ce sens, aux yeux de Kim Jong-Un et ses équipes. Soucieux d’éviter le nucléarisation de la région, alors qu’elle cherche elle-même à obtenir l’arme nucléaire, la Corée du Nord se retrouve aujourd’hui confronté face à ses propres contradictions.

Laisser un commentaire