628 appareils Airbus, cloués au sol ? En effet, l’entreprise européenne a confirmé l’information selon laquelle un nouveau “problème de qualité” avait été détecté. Mais contrairement à la dernière question logicielle (qui a touché plus de 6 000 appareils), la situation est beaucoup moins grave.
En effet, ce chiffre de 628 n’est que le maximum théorique d’appareils qu’il faudra examiner. Mais qu’impliquent ces contrôles, précisément ? Ils portent sur des panneaux métalliques montés, dont le défaut aurait déjà été circonscrit. Les analyses sont rapides et le nombre d’appareils qu’il reste à examiner diminue de jour en jour.
6 000 appareils cloués au sol la semaine dernière
Cette annonce reste un coup particulièrement dur, porté à la famille des A320. En effet, la semaine dernière, plus de 6 000 appareils avaient été stoppés en raison d’une mise à jour d’un logiciel défaillant. Une décision importante et coûteuse, qui a toutefois permis d’éviter bien des drames.
Entré en service en 1988, l’A320 reste l’avion commercial le plus vendu au monde, avec plus de 12 000 livraisons à fin septembre. Cependant, cette mauvaise presse pourrait peu à peu lui coûter cher, d’autant que Boeing commence à rentrer dans le rang, après des années de scandales et d’accidents.
L’A320, appareil bientôt dépassé ?
De même, les appareils chinois sont de plus en plus prisés, à travers le monde. C’est le cas du Comac C919, moyen-courrier pouvant transporter jusqu’à 190 personnes. Leur coût, considéré comme plus accessible, couplé à leur efficacité, en font un produit très apprécié des grandes compagnies aériennes.
Le secteur de l’aérien reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Sur la période 2018-2022, le risque de décès lié, en avion, a été calculé à 1 pour 13,7 millions d’embarquements de passagers. Un chiffre en constante amélioration. À titre de comparaison, il était de 1 pour 7,9 millions d’embarquements sur la période 2008 – 2017.
