Gare aux médicaments qui sont utilisés à la maison. En effet, une revue médicale indépendante a dressé la liste noire des traitements dont la balance bénéfices-risques est jugée défavorable. Au total, ce sont 108 médicaments et molécules qui sont ciblés, dont la plupart sont d’ailleurs toujours commercialisés.
Parmi les plus connus, on retrouve notamment le Voltarene, le Maxilase ou le Smecta, qui aident (ou aideraient) à lutter contre les douleurs musculaires, les maux de gorge ou les troubles digestifs. Cependant, il apparaît que ces derniers n’auraient qu’un effet limité, voire totalement nul.
Des médicaments peu utiles voire totalement inadaptés
Certaines études démontrent en effet une efficacité limitée, voire inexistante. Il est donc recommandé aux soignants de ne plus les prescrire et aux familles de ne plus les utiliser à la maison car il s’agit là bien des médicaments traditionnellement conservés dans la pharmacie de secours. Des alternatives existent, plus efficaces et celles-ci doivent être privilégiées.
Parmi les nouveaux médicaments concernés par cette liste, on peut noter la présenter la chondroïtine (qui permettrait de lutter contre l’arthrose), du fézolinétant (contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause), le géfapixant (initialement présenté comme utile contre la toux chronique) et l’andexanet alfa (qui aiderait à lutter contre certaines hémorragies).
Les laboratoires vont-ils revoir les formulations ?
Dans certains pays, comme la France, l’automédication est particulièrement répandue. De ce fait, il est impératif de pouvoir proposer des solutions viables et utiles, plutôt que de produire des traitements inadaptés et potentiellement dangereux, notamment s’ils sont mal utilisés ou dosés.
Cette étude rebat les cartes donc et pourrait ainsi pousser certains laboratoires à revoir leur façon d’opérer afin de proposer des traitements mieux pensés et formulés, pour répondre aux besoins réels des personnes malades, qui souhaitent se soigner véritablement et non utiliser de placebo ou de médicaments totalement inutiles.


