Nicolas Sarkozy fait actuellement la Une de nombreux médias, et pour cause. Outre ses 20 jours de détention à la Prison de la Santé, l’ancien chef de l’État publie également un nouvel ouvrage intitulé “Le journal d’un prisonnier”, publié chez Fayard. Il y raconte ses quelques semaines passées derrière les barreaux.
Au cours de cette période de promotion, il a accepté d’être interrogé par Le Point. Au cours de cet échange, il a dressé le constat d’une France qui change. Avec une vision pessimiste, il fustige un pays où la violence est devenue structurelle, quasiment normale. Il a ensuite évoqué l’idée d’un “changement de régime” total.
Nicolas Sarkozy évoque un changement de régime
Un changement qui est redouté par certains, attendu par d’autres, mais qui aura, dans tous les cas, d’importantes répercussions. Mais comment la France en est-elle arrivée là ? Selon l’ancien chef de l’État, la réponse est à chercher du côté de la rupture entre le politique et le citoyen, qui remonte à quasiment soixante-dix ans déjà.
Toujours d’après lui, chacun devra ensuite prendre sa part dans la reconstruction politique et sociale d’un pays au bord de la rupture. Étouffés par les taxes, demandant plus de reconnaissance de la valeur travail, accusant les élus de privilégier leur statut plutôt que l’intérêt général, la population française est en crise de confiance.
Quel avenir pour le pays ?
La solution pour sortir de cette situation ? Plusieurs pistes sont notamment évoquées, au sujet de la justice déjà, mais également de la “fonctionnarisation” du pays, qui fonctionne tel un mille-feuille incompréhensible. Une revue complète de la façon dont les élections fonctionnent, avec une plus grande prise en compte des opinions citoyennes, est également espérée, notamment de la part des électeurs, qui estiment ne pas être assez entendus (eux ou leurs opinions, comme peut en témoigner les nombreuses crises traversées par le pouvoir en place).




« Sarkozy prédit … »
Ai arrêté de lire à cet endroit … si cette petite chose était capable de prédire quoi que ce soit, il ne serait pas allé en taule 😑
2028 sera un tournant en France.
Ce tournant impactera les relations entre certains pays Africains et la France.
La complaisance de Macron connaîtra sa fin en ce moment là.
Des pans entiers de régimes anti-démocratiques tomberont comme des fruits pourris.
Sarkozy a mis le pied dans le foin et vous allez voir ce que vous allez voir.
Mon bulletin est d’ores et déjà pour le RN .
Cherchez l’erreur
La certitude c’est le RN au pouvoir ou mon ami JL Melenchon qui n’apprécie pas du tout les errements de Macron sur le Continent.
Cherchez l’erreur