G20 2026 : Ramaphosa tient tête à Trump qui refuse d’inviter l’Afrique du Sud

Alors que Trump a récemment mené d’exclure l’Afrique du Sud du prochain sommet du G20, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a sèchement balayé la rumeur. En effet, celui qui a retrouvé la Maison-Blanche en janvier dernier a récemment évoqué l’idée de ne pas inviter Pretoria.

Tout a débuté à la fin du mois de novembre dernier, lorsque Washington a tout simplement décidé de ne pas se rendre au sommet du G20 organisé du côté de Johannesburg, en Afrique du Sud. Une manière pour le gouvernement de protester contre les accusations, infondées, de “génocide de fermiers blancs”.

Trump accuse Pretoria de « génocide de fermiers blancs

Depuis, les Américains accusent l’Afrique du Sud, de ne pas avoir respecté le protocole de passation traditionnel entre les membres du G20. De ce fait, Pretoria sera privée d’invitation pour l’édition prochaine du G20, qui se tiendra en Floride. La version sud-africaine est bien différente. En effet, la présidence aurait été transférée normalement à un représentant de l’ambassade américaine présent lors de la cérémonie.

De ce fait, la vraie raison de l’éviction souhaitée par Washington, serait avant à chercher du côté de ces rumeurs infondées. « L’Afrique du Sud est et restera un membre à part entière, actif et constructif du G20. » a affirmé Cyril Ramaphosa lors d’un discours tenu face à la nation. Il a ensuite critiqué Donald Trump, affirmant quand celui-ci partageait des” désinformations flagrantes”.

Cyril Ramaphosa répond aux accusations de Donald Trump

Il a ensuite rappelé que bien que la diplomatie américaine ait été absente du rendez-vous de Johannesburg, entreprises américaines et organisations de la société civile y étaient très présentes et impliquées. Résultat, derrière les vives critiques du président américain, la réalité qui se joue en coulisses est bien différente. Celle-ci est notamment marquée par le dialogue entre les parties et la continuité des échanges commerciaux.

3 réflexions au sujet de “G20 2026 : Ramaphosa tient tête à Trump qui refuse d’inviter l’Afrique du Sud”

  1. Trump est menteur fieffé.
    Les videos d’accusation contre l’Afrique du Sud proviennent de Mozambique durant le temps de libération par le groupe Frolimo. Trump utilise la video comme prétexte pour cacher ses intentions racistes.

    Trump is a blatant liar.
    The videos accusing South Africa were filmed in Mozambique during the Frolimo liberation. Trump is using the video as a pretext to conceal his racist intentions.

    Répondre
    • Traduis aussi ton poste en chinois, en souniké, en lengala et en swaïli, tu atteindras plus de lecteurs

      Répondre

Laisser un commentaire