En 2023, Elon Musk appelait à une pause sur le développement de l’intelligence artificielle. Selon lui, tout était bien trop rapide. Prédisant des heures sombres pour le monde, il souhaitait alors une sorte de document international auquel tout le monde adhère afin de mieux structurer les investissements et le développement de l’IA.
Quelques mois plus tard, xAI puis Grok arrivaient en lieu et place de Twitter. Dans le même temps, de nombreuses entreprises ont intégré l’intelligence articielle à leur process, dans l’espoir de gagner en productivité. Les valorisations des plus grosses entreprises elles, explosent (Nvidia, Microsoft…).
Elon Musk croit en l’intelligence artificielle générale
Selon Elon Musk, tout pourrait encore s’accélérer. Selon lui, l’intelligence artificielle générale (AGI) est amenée à prendre de plus en plus de place. Ce type d’IA est capable d’exécuter des tâches cognitives variées à un niveau comparable à celui d’un humain. Concrètement, l’idée serait de remplacer l’activité humaine p ar une activité IA reproduisant le plus fidèlement possible, les capacités cognitives du cerveau humain.
Cette perspective intervient dans un contexte de forte concurrence entre les grands acteurs du secteur (OpenAI, Mistral, xAI et bien d’autres encore) mais aussi de craintes chez les travailleurs, qui ne souhaitent pas être remplacés par une machine. Beaucoup valorisent effectivement le travail, vecteur à la fois social et de satisfaction personnelle, à travers un apport réel de valeur à la société.
Que valent vraiment les prédictions d’Elon Musk ?
Beaucoup voient en ces annonces d’Elon Musk toutefois, une sorte d’effet permettant de susciter l’envie, l’intérêt et la demande, dans le cadre de la valorisation des entreprises d’Elon Musk… Avec des effets, pas toujours très net. C’est le cas de Tesla, qui malgré les nombreuses promesses, semble bloqué dans ses développements (étant même largement dominé, du point de vue des ventes, par les groupes chinois).



