Les USA ont proposé à Maduro de s'exiler en Russie

Alors que le monde entier retient son souffle, craignant des frappes américaines au Venezuela, de nouvelles révélations viennent alimenter la crise. En effet, les États-Unis auraient proposé à Nicolás Maduro de quitter Caracas et son poste de président afin de s’exiler en Russie.

C’est ce qu’affirme le sénateur républicain de l’Oklahoma, Markwayne Mullin. En effet, ce dernier assure que Washington a signifié au président Madura qu’il pouvait partir, le plus rapidement possible, pour n’importe quel pays qui serait prêt à l’accueillir. Dans le même temps, Washington continue d’accentuer la pression.

Les États-Unis accentuent la pression sur le Venezuela

L’armée américaine a lancé une phase de déploiement militaire particulièrement impressionnante au large du Venezuela. Des milliers d’hommes entourant Caracas, soutenus par un porte-avion et les menaces de l’exécutif américain. Trump a d’ailleurs “fermé” le ciel vénézuélien, assurant que son espace aérien était devenu inutilisable.

Washington accuse Caracas de faciliter un trafic massif de stupéfiants destinés au marché américain. Des accusations balayées d’un revers de la main par Maduro, pour qui Trump cherche simplement un prétexte permettant un changement de régime. L’objectif ? Mettre la main sur les réserves pétrolières dont dispose le Venezuela pour combler les réserves américaines, qui s’amenuisent au fil du temps.

Samedi, le gouvernement vénézuélien a ordonné des manœuvres militaires le long de ses côtes, dénonçant une “escalade dangereuse”. Malgré tout, Maduro reste vivement critiqué, que ce soit ouvertement (comme avec Washington) ou un peu moins directement, par le reste de la communauté internationale. Au sein même de son pays, beaucoup réclament officieusement son départ.

Maduro, bientôt à Washington ?

Malgré tout, Donald Trump et Nicolás Maduro auraient échangé récemment par téléphone. Il se murmure qu’une rencontre à Washington pourrait même avoir lieu, rendant cette situation géopolitique conflictuelle particulièrement complexe à saisir. Les prochaines semaines s’annoncent ainsi particulièrement tendues, avec une issue plus qu’incertaine.

5 réflexions au sujet de “Les USA ont proposé à Maduro de s'exiler en Russie”

  1. Ils se prends pour qui lui ? Ingérence des affaires étrangères. Parfois il est très bon voire même meilleur à être un dictateur comme kim,vladimir,et l’ enemie numero uno des étatsuniens l’ayatollah.

    Répondre
  2. Me Jacques Vergès….Il faut que Maduro retourne à son premier métier de conducteur ou chauffeur de bus.
    Il n’a pas le simple Bepc, et veut diriger le grand Venezuela….conséquence les pauvres vénézuelien.e.s sont obligé.e.s de rouler dans la pauvreté extrême…et traverser les frontières Bresil, Colombie, Guyana
    C’est ce que Me Jacques Vergès le prébendier national voulait faire au Bénin à travers son Maitre et financier OB….agbon na kpéwé gnanvièèè

    Répondre
  3. C’est la manifestation de l’impérialisme Américain.
    A y voir de près, l’étau se resserre sur Maduro .
    A sa place je chercherai une porte de sortie honorable pour préserver ma vie .
    Je me rappelle que c’est après le refus d’une proposition similaire que Khadafi qu’il a été assassiné.
    C’est donc le début de l’engrenage au Venezuela.🇻🇪
    Mais comment peut-on faire une proposition de cette nature à un chef d’Etat d’un pays souverain ???

    Pour vous dire que la souveraineté d’un pays ne dépend que du bon vouloir des puissants si on ne s’appelle pas Kim Jong Un .

    Cherchez l’erreur

    Répondre
  4. Et la réponse de Nicolas Maduro à Trump serait « NO » or « Nunca ».
    Trump est entrain de pousser Nicolas Maduro à lui tenir tête. Trump risque de subir un échec.

    Répondre
    • Donald Trump propose à The Atlantean l’exil en Guinée -Bissau…La réponse de The Atlantean sera « YES » or  » para sempre sim »

      Répondre

Laisser un commentaire