Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue d’envoyer des messages positifs quant à la probabilité de signer un accord de paix, prochainement. Celui-ci a effectivement confirmé que des changements avaient été effectués quant à la proposition d’accord de paix initialement formulée par les États-Unis.
Plus récemment encore, le président ukrainien a annoncé la tenue prochaine d’un échange avec Donald Trump. Une rencontre pourrait même avoir lieu dans les jours à venir. On ne sait ni comment celle-ci aura lieu, ni même quand ou sous quel format. Certaines rumeurs évoquent la date du 28 décembre prochain, avec une rencontre à Mar-a-Lago, en Floride.
Zelensky annonce une nouvelle rencontre avec Donald Trump
Dans le même temps, sur le terrain, les combats se poursuivent. La Russie aurait, selon l’armée ukrainienne, lancé 99 drones dans la nuit de jeudi à vendredi. 73 drones ont été interceptés ou neutralisés par des systèmes de défense et de brouillage. Les 26 autres ont atteint leurs cibles, touchant 16 sites, principalement énergétiques. Les autorités n’ont pas communiqué sur le bilan humain.
L’armée russe, elle, a assuré de son côté avoir réussi à s’emparer du poste de commandement ukrainien à Houliaïpole, dans l’oblast de Zaporijia (connu pour abriter la centrale nucléaire). Cette prise de position serait notamment dûe à un retrait anticipé des forces ukrainiennes, quand bien même aucun ordre n’aurait été donné en ce sens. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux le laissent, en tous les cas, le suggérer.
Une paix durable, possible ?
La rencontre entre Trump et Zelensky est très attendue par les Ukrainiens et plus globalement, la communauté internationale. En effet, ces nouveaux échanges pourraient donner lieu à des avancées concrètes quant à l’enclenchement d’un processus de paix sérieux et pérenne, permettant d’enfin mettre fin au conflit le plus meurtrier, sur le sol européen, depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.




C’est l’équilibrisme de Trump qui est étonnant.
C’est à croire qu’il ne veut pas la paix puisque l’industrie des armes tourne à plein pot permettant aux USA de vendre des armes aux Européens que Zelensky paient avec l’argent des contribuables Européens.
A qui profite ce commerce triangulaire ???
A Washington évidemment.
Pauvre des Européens qui sont le dindon de la farce dans cette guerre Russo-Ukrainiens.
Cherchez l’erreur