Attaqué de toutes parts, Ali Bongo a décidé de répondre à ses détracteurs via la radio française RFI. Et pour une réponse, le président gabonais n’y va pas par quatre chemins. Il persiste et signe qu’il n’y aura pas de recomptage des voix, puisque la loi gabonaise n’autorise pas cette pratique.
A la question de savoir ce qu’il fera puisque l’UE, les Etats-Unis et d’autres alliés européens lui demandaient de recompter les voix, il a retorqué sans hésitations : Dois-je comprendre qu’on me demande de violer la loi ?
Et si il y’a une chose à retenir de cet entretien, c’est bien que le pouvoir d’Ali Bongo ne va pas accéder à la requête concernant le recomptage des voix.
Rappelant que son adversaire Jean Ping n’est pas exempt de reproches, pointant du doigt l’affaire du hacker ivoirien (lire ici), Ali Bongo a affirmé que dans certaines régions celui-ci avait récolté 100% des voix sans que cela ne soit mentionné dans la presse occidentale.
Lire Jean Ping (Gabon) : le pouvoir d’Ali Bongo tue tous les jours
« En matière de résultats, c’est curieux aussi qu’on ne regarde pas les résultats dans d’autres endroits du territoire où monsieur Ping a fait les 100 %. » a déclaré Ali Bongo
Il a rappelé que Jean Ping s’est déclaré vainqueur avec seulement 30% des voix et a insisté sur le respect de la loi du pays.
Lire l’interview complète ici
Laisser un commentaire