,

Présidentielle au Bénin : Ça crie à l’exclusion dans le camp Talon

Photo : Présidence Benin

Au fur et à mesure que 2026 s’approche, la détermination des différentes chapelles politiques devient plus visible. Si pour le moment, l’opposition au régime de la Rupture est restée muette sur ses véritables stratégies pour ces échéances, les soutiens de Patrice Talon eux ne manquent pas d’activisme. Et déjà, ceux du camp qui soutiennent Olivier Boko demandent à la Rupture d’éviter l’exclusion et de garantir une compétition ouverte.

Les partis d’opposition et certains acteurs de la Société civile ne sont plus les seuls à dénoncer l’exclusion pour la participation aux joutes électorales de 2026. Dans l’entourage immédiat de Patrice Talon, les gens craignent également l’exclusion. En effet, après sa garde – à – vue, le président du mouvement OB 2026, Jean Eudes Mitokpè, a donné une conférence de presse au cours de laquelle il demande au pouvoir d’ouvrir la compétition en 2026 et de laisser les gens opérer librement leur choix pour les élections de 2026. « Il faut que dans les partis politiques, les gens soient libres de choisir le candidat qu’ils veulent et de rester derrière telle personne », déclare- t- il.

Publicité

Au-delà donc de la question du code électoral qualifié de crisogène par certains acteurs de la Société civile et les partis d’opposition, il y a l’exclusion dans les faits. Pour Jean Eudes Mitokpè, la garde-à-vue dont il a fait l’objet n’était pas seulement liée à l’affaire pour laquelle il avait été appelé devant le juge. Il a laissé entendre que son engagement derrière Olivier Boko en serait pour quelque chose. « Des autorités ont tenté ou on fait pression sur les personnes qui enquêtaient sur cette affaire. Elles ont fait flèche de tout bois afin que je sois perdant dans ce bras de fer (…) En politique, il faut rester debout jusqu’au dernier round et c’est seul le dernier round qui compte. Aucun candidat ne doit être considéré comme forclos et chaque prétendant doit avoir une chance égale de prouver sa valeur », dit-il invitant les patrons de la Rupture à laisser libre cours à l’expression des volontés des partisans.

La question de l’exclusion est donc de plus en plus préoccupante pour les élections générales de 2026. Et comme on le sait tous, l’exclusion est source de frustrations qui à son tour est source de conflits qui peuvent compromettre la paix et la cohésion sociale. Les forces vives du Bénin sont donc invitées à résoudre ce problème d’exclusion pour la consolidation de la paix au Bénin.

13 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout ce bruit ne sert à rien. Le peuple est affamé. Les travailleurs au port attendent depuis des mois. Nos transporteurs ont perdu leur gagne-pain. Qui est malin, peut aller immatriculer son camion à Lomé. La frontière du Niger est restée toujours fermée aux Béninois. Le pipeline du Niger est désormais cadnacé. Mais que fait talon dans tout ça ? Il tourne en rond. Orgueil, arrogance voici ta fin!

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ils vont tous boire la coupe qu’ils ont ensemble remplie jusqu’à la lie.

  3. Avatar de Éclairage
    Éclairage

    Franchement, je ne nous comprends pas:
    1- Talon et Boko sont venus voir le peuple pour un programme de société. Le peuple leur a donné mandat de l’appliquer. Et au milieu du chemin avant la destination, Boko revient nous voir pour nous dire qu’il aurait la solution miracle. Mais il ne nous a pas encore expliqué ce qui m’avait pas marché. Est il vraiment de bonne foi??? Il y a environ 13 millions de béninois. Talon termine bientôt deux mandats, et BOKO revient réclamer deux autres mandats. Sont ils seuls à avoir la capacité de diriger le Bénin??? 4 mandats pour deux personnes sur 13 millions d’habitants.
    2- Si j’étais Boko, j’irai voir ailleurs. Il a toujours marché sous l’ombre de Talon. Si le mandat de Talon échoue ( ce qui est loin d’être le cas) , c’est lui qui échoue in finé Personnellement, s’il parvient à devenir candidat, je ne voterai pas pour lui. Et j’invite le peuple à faire pareil.
    3- la réforme du système partisan n’est pas parfait, mais c’est déjà un début. On va l’améliorer sur le chemin. On ne peut plus tolerer d’avoir 5000 partis pour un petit pays comme le nôtre. Il y a des sacrifices à faire. Que chacun prenne sa part . On doit combattre des candidatures fantaisistes. Au Ghana, seulement deux partis ( NDC, NPP), animent la vie politique. Au Nigeria, seulement 3 Partis majeurs dont deux ont toujours élu les présidents d’élus plus de 30 ans. C’est le pays le plus peuple d’Afrique. Regardons nous dans le miroir. Il est temps de passer à autre chose.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      oui c’est le bordel avec des milliers de partis mais attention aux pièges que renferne le système partisan. Avec cela, seuls les forts pourront jouir du droit à la citoyenté. comme vous le dites très bien, il n’y a aucune raison à justifier la relève de Patrice Talon par un Patrice Talon junior (Boko par exemple). Si Vela devrait être le même, vaut mieux le senior qui t’à modifier consensuellement la constitution et en laissant le droit à la competition ouvert à tout citoyen qualifié et ce, avec une autre forme de filtrage que le système partisan.
      Les béninois n’accepteront pas ce véroullage taillé sur mesure avec la complicité d’un parlement monocolor.
      Soyons sérieux et reconnaître que ceux qui ont voté pour ce système partisan, ne représentent pas la réalité de la légitimité populaire car tout cela fut élaboré dans un copinage qui a exclus la participation des autres formations politiques.
      Attention deh….nous allons vers des troubles en 2026.

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Avec ce système partisan, nous nous dirigeons tout droit dans le mur en 2026. je ne le souhaite pas mais, c’est risqué. Il faut reformer cela et laisser les béninois choisir qui bon leur semble. Tout béninois doit pouvoir se presenter aux élections : C’est un droit qu’aucun système ne saurait aliéner.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      t inquiète..les dispo sont prises…pour que ça soit nos braves nagots..qui transporteront les urnes
      chiani participera à la campagne..c est acté

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Couillon de ??? Et de jojolacrotte .
    Libérez madoukou , aïvo, faites des élections inclusives avec les exilés, et vous les ruptucons vo.leurs , maffieux , bri.gands , fossoyeurs de l’économie nationale etc etc vous verrez la déculottée que les Beninois vont vous infliger 😡😡😡

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qui vous dit qu’il partira le surdoué ?? Le bâtisseur. Son pouvoir est divin . Il a encore beaucoup à faire pour ce pays. S’il demande à rendre son tablier ; le peuple de ce pays le maintiendra de force au pouvoir. On formera un bouclier pour qu’il reste au service de ce peuple du moins pour 10 ans encore à partir de 2026.
    Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Vous ferez votre 3eme mandat dans des foss es comm unes
      espèces d imp osteurs viol ents

      1. Avatar de Ker(f)
        Ker(f)

        Vous n’avez pas compris l’ironie du commentateur !!!

    2. Avatar de ???
      ???

      Joe la fiante, arrête ton char.
      Con.nard!

  7. Avatar de ???
    ???

    Oui aziz le cinglé, j’espère bien que cela va être ton sa
    ng et ton cada.vre, ainsi que les cada+vres des tiens aussi. Tiens toi tranquille. On ira te chercher à Strasbourg dans ton petit studio minable de divorcé social que tu es.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Tout ça c’est du woba woba…
    Nous on veut voir du s ang..des cad avres…!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité