Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti mercredi, d’après un rapport des médias russe, qu’une troisième guerre mondiale serait « nucléaire et destructrice ». M. Lavrov a déclaré que la Russie, qui a lancé ce qu’elle appelle une opération militaire spéciale contre l’Ukraine la semaine dernière, serait confrontée à un « véritable danger » si Kiev acquérait des armes nucléaires. Toutefois, il a affirmé que Moscou ne laissera pas l’Ukraine acquérir l’arme nucléaire.
« L’opération militaire en Ukraine, y compris Kiev, vise à désarmer l’Ukraine. La Russie ne laissera pas l’Ukraine obtenir des armes nucléaires », a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview accordée à Al Jazeera. Cependant, le risque d’une guerre nucléaire dévastatrice s’est accru la semaine dernière lorsque Vladmir Poutine a mis les forces de dissuasion nucléaire russes en état d’alerte, citant des « déclarations agressives » de l’OTAN et des sanctions financières sévères.
« L’Ukraine possède toujours les technologies nucléaires soviétiques »
Cette décision fait suite à un message effrayant du président qui a averti que toute personne qui tenterait d’« entraver » l’invasion de l’Ukraine par la Russie verrait « des conséquences que vous n’avez jamais vues dans votre histoire ». Son avertissement a suscité des craintes dans la communauté internationale qui n’étaient pas injustifiées, car le pays possède actuellement le plus grand arsenal nucléaire au monde avec environ 6 255 ogives, selon l’Institut de la paix de Stockholm. C’est plus que les États-Unis qui possèdent environ 5 500 têtes nucléaires.
Auparavant, le président ukrainien Vladimir Zelensky avait déclaré à la conférence de Munich sur la sécurité que Kiev pourrait revoir ses obligations en vertu du mémorandum de Budapest, par lequel l’Ukraine avait accepté de céder des armes nucléaires en échange de garanties de sécurité. Selon Lavrov « l’Ukraine possède toujours les technologies nucléaires soviétiques et les moyens de livraison de ces armes ».
Laisser un commentaire