Programme de micro crédit aux plus pauvres

{ic_doc}{/ic_doc}Les douze mois ne sont pas passés sous silence

Publicité

 

 

 

Publicité

Des milliers de femmes ont pris d’assaut hier jeudi 27 mars 2008 l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du programme de micro crédit aux plus pauvres. C’était sous les yeux du chef de l’Etat, le président Boni Yayi.

27 février 2007-27 mars 2008.Exactement trois cent quatre-vingt quinze jours que le chef du gouvernement, président Boni Yayi a procédé au lancement officiel du programme de micro crédit aux plus pauvres dans le but de réduire la pauvreté au Bénin. La cérémonie avait eu lieu au palais des congrès de Cotonou. Après avoir bouclé la première année de sa mise en œuvre, l’Etat, les partenaires et les bénéficiaires se sont retrouvés jeudi 27 mars, soit un mois après, pour célébrer le premier anniversaire dudit programme. C’était pour le président de la république, l’occasion de présenter ses félicitations aux femmes bénéficiaires. Car avoue t-il, ces dernières ont su contribuer à la richesse de la nation béninoise de part les différentes activités rémunératrices auxquelles elles se sont données une fois entrées en possession du crédit. Et ce résultat est obtenu grâce à la stratégie, mise en place par le gouvernement, prenant à la fois en compte le financement e t l’encadrement des bénéficiaires du programme, à en croire Sakinatou Alpha Orou Sidi ministre de micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, et des petites et moyennes entreprises. Il est à noter que pour cette première expérience, les dix milliards (10.000.000.000)de francs cfa mis à la disposition du Fond national de la micro crédit par le gouvernement ont permis à 250.000 femmes et hommes de se lancer dans des activités génératrices de revenus. Le taux de remboursement est à ce jour supérieur à 99% et 150.000 bénéficiaires sont déjà au second cycle du programme, confie le ministre de micro finance. « Ce qui présage de la pérennisation effective du programme ».

Néanmoins le programme est confronté à certaines difficultés qui sont entre autres la forte demande de crédits des populations qui restent non satisfaites, le manque de moyens matériels et humaines des partenaires pour accélérer les opérations et les tentatives d’intervention de certaines Ong et associations non agréées dans le programme. A cet effet le gouvernement a décidé de porter le Fond de crédit à vingt milliards (20.000.000.000) de francs cfa et de doter les partenaires de moyens matériels leur permettant de se déplacer facilement.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité