Situation des agents

Le premier dossier qui attend le nouveau Dg

Publicité

Un nouveau Directeur général par intérim vient de prendre service à Soneb pendant que le dossier des agents occasionnels de la société reste sans solution. Il est interpellé par lesdits agents pour en faire son premier cheval de bataille.

 

 

Des agents de la Soneb lors d’un mouvement de protestation

Publicité

 

« Que fera -t-il de notre situation si critique et si déplorable »  Telle est la question que se posent certains agents de la Société nationale des eaux du Bénin ( Soneb) à l’endroit du nouveau Directeur général qui vient de prendre service. Dans leur rang, se trouvent  , des agents qui ont déjà fait plus de vingt ans de carrière dans cette même société sans jamais voir leur situation se régulariser.

Depuis octobre 2007, en effet, soit plus de cinq mois déjà, la situation de ces agents est en ballottage : ils demeurent sans sans salaire et sans espoir. Après tant d’années passées sur les chantiers de l’ex Société béninoise d’électricité et d’eau (Sbee) devenue Soneb ; ils se considèrent aujourd’hui comme des laissés-pour compte. «Depuis plus de quatre mois environ, nous sommes demeurés sans salaire. La direction de la Soneb et le ministère de tutelle de même ne font que nous menacer» déclare la mine effarée, un membre du bureau exécutif du Collectif des agents occasionnels de la société nationale des eaux du Bénin (Soneb).

En octobre 2007, ces agents ont observé une motion de grève en procédant à l’arrêt de travail. A l’issue de cette mesure de protestation qu’ils ont prise pour, disent –ils revendiquer de meilleures conditions de travail, suivra une décision de suspension de leur travail par l’équipe dirigeante d’alors. Ce que dénoncent les agents, qui estiment que cette mesure est « illégale et injuste » . Toutes les tentatives que le collectif a menées visant à supprimer la précarité de l’emploi de ses membres, la mauvaise condition de vie et de travail, demeurent sans suite favorable. Or, il y a parmi les agents occasionnels, ceux qui au bout de vingt ans d’ancienneté n’ont encore aucun statut dans la société. Certes, la Soneb n’a été créée en 2006 à la suite de la scission de l’ex-société béninoise d’électricité et d’eau (Sbee). Ces agents occasionnels servaient pourtant dans la vieille société. Le secrétaire général du collectif fait remarquer qu’à l’issue de la grève de soixante douze heures, il a exécuté une marche de protestation à l’endroit du ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau le 18 octobre 2007. «Le ministre avait promis à cette rencontre de nous associer à la prise des décisions rentrant dans le cadre du dénouement de notre situation. Mais, jusqu’à ce jour rien n’est fait» selon le secrétaire général de ce collectif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité