Soutenance de thèse

Barthélemy Kassa reçoit la mention très honorable

Publicité

Une soutenance de thèse de Doctorat a été organisée hier à l’Université d’Abomey-calavi par la Faculté des sciences agronomique ( Fsa). Elle a été présentée par Mr Barthélemy Kassa qui en est sorti avec une mention très honorable

 

«  Ecologie, éthologie, utilisation de l’espace et dynamique des populations de Waterbuck ( Kobus ellipsiprymnus defassa) dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari, Bénin ». Ainsi s’intitule la thèse de Doctorat soutenue hier à la Bibliothèque de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi par l’ancien député Barthélemy Kassa. Pendant plus de cinq heures d’horloge, le soutenant a exposé les résultats de ses travaux de recherche devant un jury international dont les membres sont venues de plusieurs universités de la sous région et d’Europe. Présidé par le Professeur François Abiola, ce prestigieux jury n’a pas hésité au finish, à attribuer la mention très honorable à Mr Barthélemy Kassa , à la satisfaction générale du grand public qui a fait le déplacement.

Publicité

Dans son exposé, en effet, il a entre autres, indiqué que la réserve de biosphère de la Pendjari, située en zone soudanienne fait partie des plus attrayantes de l’Afrique de l’Ouest. Et c’est dans cette zone que se trouvent les populations de waterbuck, qui ont fait l’objet de ses recherches. C’est ainsi qu’au chapitre 4 de sa thèse, le soutenant a étudié le régime alimentaire et la sélection des aliments par le waterbuck . Durant la saison sèche, selon lui, l’alimentation du waterbuck est un régime mixte de graminées vivaces et de fourrages ligneux, alors que pendant la saison des pluies , ce sont les herbacées annuelles qui dominent. Le waterbuck est donc un animal paîsseur en période d’abondance alimentaire, conclue-t-il. Il précisera aussi que la largeur de la niche alimentaire du waterbuck est inférieure à l’unité. Donc, il ne consomme pas toutes ces catégories alimentaires dans les mêmes périodes.

Par ailleurs, au chapitre 7 de sa thèse, le soutenant a étudié le comportement et les relations sociales du waterbuck. C’est ainsi qu’il fait remarquer que la taille des troupeaux du waterbuck varie dans le temps entre 2 et 23 individus. Les troupeaux de grande taille ( plus de 10 individus) sont moins fréquents et s’observent entre fin mars et début avril. Ce sont des troupeaux qui qui sont repartis de manière agrégative durant tous les mois d’observation sauf en janvier où leur distribution est aléatoire, souligne aussi Mr Barthélémy Kassa.

Quant à la dynamique des populations de waterbuck dans la Pendjari, le soutenant fait savoir que leur structure démographique est constituée apr 6% de mâles adultes ; 17 % de mâles subadultes ; 25 % de femelles adultes ; 38,5 % de femelles subadultes et de 12 % de juvéniles. Le sexe radio de cette population est d’environ 1 mâle pour 3 femelles. Lors des séries de dénombrement de 2005 et 2006, l’effectif de la population de waterbucks a été estimée à 565 individus dont 68 petites , 191 femelles subadultes, 138 mâles subadultes, 122 femelles adultes et 46 mâles adultes, selon le soutenant.

Bref, cette thèse de doctorat est l’aboutissement de longues années de recherches auxquelles s’est donné à cœur vaillant Mr Barthélemy Kassa, malgré ses nombreuses autres fonctions. Après son diplôme d’ingénieur agronome avec la mention très honorable, obtenu en 1998, cet ancien député à l’Assemblée Nationale, est donc passé à l’étape supérieure depuis hier avec son nouveau grade de Docteur en agronomie.

Il es à noter également que Barthélemy Kassa est le deuxième Docteur en agronomie que vient de mettre sur le marché la Faculté des sciences agronomiques, depuis le création de son école doctorale en 2003. «Je pense,que désormais, la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi doit devenir une grande institution en s’intégrant résolument dans la formation doctorale afin de pouvoir produire des ressources pertinences et disponibles pour répondre à toutes les questions de développement agricole et de gestion de l’environnement qui se posent à nos pays. » se rejouit le doyen de cette faculté, Mr Jean- Claude Codjia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité