Marche de la Cstb contre Boni Yayi

« Non à l’assignation en justice de Antonin Sekede »

« Les participants à la marche de ce jour exigent  le retrait immédiat de la poursuite judiciaire contre le camarade Antonin Sékédé » a clamé Gaston Azoua secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs  du Bénin (Cstb) devant le ministre de la justice de la législation et des droits de l’homme entouré des cadres de son cabinet. «  Le gouvernement de Yayi  Boni, à travers son Ministre de la Justice, vient de traduire en justice le douanier Antonin Sékédé l’appelant à comparaître le 25 Avril 2008» poursuit-il.

  Sékédé avait déclaré lors d’un mouvement de grève des douaniers en Août 2006 au chef de l’Etat «  Monsieur le président vous passez alors à la dictature ».  La motion de protestation a cet effet, exige le retrait immédiat de la poursuite judiciaire contre le Sékédé.
Le secrétaire général de la Cstb a indiqué  que cette marche a exclusivement pour objectif la défense des libertés publiques, syndicales et démocratiques. L’assignation  de Sekede en justice indique Azoua est une violation des libertés d’expression. le Président Yayi Boni s’est lancé depuis son accession au pouvoir, dans une croisade contre les libertés élémentaires en procédant à des arrestations arbitraires avec
violation de domicile, à la mise en coupe réglée de la presse, à des poursuites judiciaires et procès divers dont ceux d’opinion, à des hold-up d’Etat comme ceux sur le Padme et les fonds de l’escorte de véhicules, à des parjures contre les citoyens et les autres institutions, ce qui porte le danger de ramener notre pays aux temps des régimes despotiques du Parti-Etat Prpb de Kérékou, Mpr de Mobutu, Rpt d’Eyadéma père, selon la motion de protestation des participants à la marche.
Le ministre a pris la motion des mains du Sg-Cstb et les appelle à la négociation. « Je ne croit pas que notre démocratie puisse être construite en rang dispersé » dit-il.

Autres exigences

La prise immédiate des décrets suivants: décret pour l’arrêt immédiat des Nouveaux Programmes d’Etudes – décret pour l’instruction immédiate dans nos langues maternelles
sans exclusive -des décrets pour la satisfaction des revendications matérielles et morales des
travailleurs salariés et du peuple.

Laisser un commentaire