«La société civile francophone d’Afrique face aux enjeux de la CNUCED XII» tel est le thème de la rencontre préparatoire des Organisations de la Société Civile de l’Afrique francophone qui se tient à l’hôtel « Peace and love » de Godomey à quelques mettre de Cotonou-Est depuis hier.
Y prennent part des délégués des Organisations de la société civile des pays d’Afrique francophone venus du Bénin, Sénégal, Cameroun, Niger, Rwanda, RDC, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Mauritanie, Guinée, Centrafrique, Gabon, Togo, Burkina Faso, Gabon, Congo et Guinée Bissau. L’objectif est de préparer leur participation à la douzième session de la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et développement (CNUCED XII). A en croire, le président Aurélien Atidegla, le présent atelier vise à rompre avec la marginalisation des OSC francophones, à leur permettre d’avoir une voix au chapitre, et à leur offrir un espace convenable pour apporter à temps leurs contributions aux dialogues autour des enjeux économiques au niveau
international. Cet objectif global se décline en trois objectifs spécifiques dont: l’amélioration de la compréhension par les OSC francophones des différents enjeux liés au commerce et au développement de l’Afrique avec un focus sur la problématique des investissements.
Cette session sur le commerce et le développement se tiendra du 20 au 25 avril 2008 à Accra (Ghana) sur le thème: «Commerce et développement pour la prospérité de l’Afrique: actions et orientations». La rencontre sera le lieu de débats de haut niveau animé par des dirigeants mondiaux sur l’investissement selon le président du comité d’organisation.
La réunion est organisée sur l’initiative du l’Ong GRAPAD en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie.
La session sera précédée du Forum des ONG du17 au 19 avril 2008 et du Forum sur l’investissement dans le monde 18 au 21 avril 2008. Il s’agit d’une grande opportunité qui s’offre aux OSC en terme d’espace de dialogue politique pour contribuer à la réflexion sur les réformes nécessaires en matière de commerce et de développement et à proposer des alternatives orientées vers une véritable prospérité économique de l’Afrique selon les déclarations du président du Grapad.
Marius Kpogue