Les 09 et 10 avril dernier, le Directeur Général de la Société Nationale pour la Promotion Agricole a visité les sites rizicoles de Bamè (Zangnanado) et de Malanville. L'objectif de cette énième descente sur le terrain est de pouvoir s'enquérir de l'évolution des emblavures, des difficultés et trouver des approches de solutions. Il était accompagné de son staff et des responsables d'autres structures décentralisées du Maep.
... ... , ... ... ... ... ... ...
Le premier site visité est celui de Bamè à Zangnanado. Il se situe dans un bas fonds et couvre 5 hectares devant permettre de produire à contre saison 15 tonnes de semences. Le représentant des producteurs, M. Bocodaho Georges, a tôt fait d'évoquer les difficultés: manque de matériels de production, notamment de motoculteurs et de motopompes, le mauvais état des voies d'accès, les oiseaux qui s'attaquent aux grains. Mais, pour M.
Bocodaho, les producteurs sont déterminés à exploiter tout le périmètre.
Le Gouvernement du changement pose des actes concrets
Le DG/Sonapra, M. Nicaise Fagnon a rappelé la détermination du Président de la République à faire émerger le Bénin. Pour le DG, l'action de la Sonapra n'est pas isolée, mais s'insère dans la politique du changement. « Nous devons nous affranchir des pays asiatiques qui connaissent eux-mêmes des difficultés ». Le DG a promis des engrais, des motopompes et motoculteurs aux producteurs de même que l'achat de leur production. Mieux, il a promis rendre compte à l'Autorité pour que tout le périmètre plutôt riche soit aménagé, et que soit étudiée la possibilité de micro crédit adapté aux activités agricoles. Ainsi les producteurs pourront aller à deux récoltes par an et se lancer dans la culture de beaucoup d'autres spéculations.
Pour le Dr Appolinaire Assogba, DG /Cerpa Zou Collines, l'initiative de la Sonapra qui a pris le devant est à saluer car il faut que le Bénin émerge. Le Gouvernement du changement manifeste sa détermination par des actes concrets. En témoigne, le recrutement de près de 2000 jeunes pour l'encadrement des producteurs.
Notons qu'après cette séance, les populations de Bamè ont tenu à saluer le Dg/Sonapra, M. Nicaise Fagnon. Elles se sont dites très honorées que la Sonapra ait porté son choix sur leur village. Le Secrétaire Général de la mairie, M. Alain HOUSSOU a, au nom du maire et des populations, remercié le Dg/Sonapra et souhaité la construction de voies d'accès et la valorisation du site marécageuse de Bamè.
Le Président Boni Yayi, déterminé à soulager les producteurs
Le second site visité est le périmètre rizicole de Malanville. Ici le Dg/Sonapra a manifesté son mécontentement aux producteurs. En effet, 400 hectares sont exploités par l'ensemble des producteurs sur les 500 alors que, tenant à sa promesse, le Président Boni Yayi a assuré la fourniture du courant électrique à partir du réseau de la Sbee. Le représentant des producteurs a expliqué que cela est dû au fait que certaines parcelles n'ont pu être aménagées faute de d'engins agricoles. Il en a profité pour émettre des vœux: aménagements des parcelles restantes, dotations en matériels agricoles, fourniture d'engrais en quantité suffisantes, fournitures d'herbicides, achat groupé de la production...
Le Dg/Sonapra a rappelé la détermination du Président, le Docteur Boni Yayi à apporter des solutions aux producteurs. Aussi a-t-il tenu à sa promesse en assurant l'interconnexion du site avec le réseau de la Sbee. De même, il a procédé au recrutement de près de 2000 jeunes pour l'encadrement des producteurs et a mobilisé 10 milliards pour la mécanisation agricole. Pour le Dg, le Gouvernement à travers la Sonapra et autres structures décentralisées du MAEP entendent accompagner les 786 producteurs dont 80 femmes du site.
Pour cela ils seront dotés d'engins agricoles, d'engrais et leur production fera l'objet de commercialisation groupée pour éviter les pertes poste récoltes.
Bientôt, plus de 4600 tonnes de riz Nérica sur le marché
La Sonapra dispose actuellement de trois sites de production de semences du riz Nerica à contre saison. Le site de Bamè à Zangnanado, premier site visité. Près de (cinq) 05 hectares ont été emblavés et devront permettre la récolte de 15 tonnes de semences. Le site de Covè à Koussin Lélé. Il est prévu la récolte d'une (1) tonne de semences. Le plus grand site est celui de Malanville. 40 hectares ont été emblavés pour la récolte de 120 tonnes de semences. Toutes ces semences permettront d'emblaver plus de 2300 ha et à terme, la récolte de plus de 4600 tonnes de riz destinées à la consommation.