Séminaire de formation sur le sida

{ic_doc}{/ic_doc}Les Médecins mieux aguerris contre le Vih

Publicité

Le séminaire de formation organisé au profit des spécialistes de la santé s’est penché au cours de la deuxième journée sur les infections opportunistes et leur impact sur la pandémie du sida. Un menu bien achalandé qui a permis aux participants de cerner les contours des thèmes abordés .

La deuxième journée de la rencontre des médecins a été bien riche en partage pour les participants à ce séminaire .Des thèmes comme infections opportunistes, la tuberculose, affections pulmonaires hors de la tuberculose, les atteintes digestives et paludisme et infection à vih (couple maudit) ont été les champs de connaissances explorés par les participants hier. Au nombre des thèmes débattus, les séminaristes ont partagé l’expérience du docteur Jean Sohonou sur les atteintes digestives du vih. Selon le conférencier, l’atteinte du foie, du pancréas et de l’œsophage se fait remarquer plus chez les personnes infectées par le vih ; la sélection se fait au milieu des tubes qui interviennent dans la baisse locale et cela prédispose aux infections et au cancer .Concernant l’atteinte de l’œsophage, la sensation de difficulté de déglutition se fait sentir et peut s’associer à des douleurs, des nausées, et des vomissements. Ces troubles digestives s’accompagnent souvent d’altération et d’amaigrissement. A travers cet exposé, le professeur Sohonou a démontré qu’avec une prise de sang, il est possible de déceler une personne atteinte de la cirrhose de foie. Pour finir, le communicateur a interpellé la conscience des hommes de santé afin qu’ils suivent mieux leurs patients. Quant au conférencier serge Eolier, il a abordé la communication sur le paludisme et infection à vih (couple maudit). Ces deux premières infections, le paludisme et le sida apparaissent plus fréquemment chez les patients.

il y a une situation géographique similaire. Le paludisme, une maladie virale touche plus les adultes vivant avec le vih en milieu urbain.

Esther Badou

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité