Communiqué de presse de l’Ambassade de France

Inauguration de l’école pilote de tibona Parakou, 2 mai 2008

Le vendredi 2 mai 2008, le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Alain JOYANDET et la Ministre de l’Enseignement primaire et maternel, Mme Christine OUINSAVI, ont inauguré, en présence des autorités locales et de l’ONG béninoise CAPID, l’école pilote de Tibona.

L’école pilote de Tibona comprend, en plus des deux modules classiques de 3 classes et des sanitaires, une bibliothèque, une salle polyvalente, un terrain de sport, des parcelles agricoles, un comité de santé et une trousse de premiers soins. Il est prévu le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. L’espace destiné à la production agricole est prévu pour permettre le développement d’une activité rémunératrice au sein de l’école et contribuer à ses frais de fonctionnement. Une zone réservée à l’élevage de lapins est notamment prévue dans le projet de l’école de Tibona.
L’Ecole de Tibona est une école-pilote dont le modèle sera répliqué sur l’ensemble du territoire béninois par la coopération française. Elle offrira un outil pédagogique nouveau aux enseignants locaux, avec la participation des communautés villageoises, notamment des parents d’élèves, qui ont été pleinement impliqués dans la conception du projet et sa construction par l’ONG CAPID.
Il existe à ce jour deux écoles pilotes au Bénin : celles de Tibona dans le nord, inaugurée le 2 mai, et celle de Segbé dans le sud du Bénin, inaugurée le 11 avril 2008. Deux experts français ont défini en concertation avec la partie béninoise et avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Bénin, le concept d’« école pilote » qui doit répondre à des « besoins spécifiques » en matière d’enseignement primaire.
La France apporte une aide importante au Bénin pour la réalisation d’écoles : dans le cadre du « Programme Education pour Tous » (EPT) financé par l’Agence Française de Développement pour un montant de 15 millions d’euros, soit 9,8 milliards de FCFA, elle réalisera en tout 36 modules de 3 classes chacun (soit 108 salles de classes)et 3 Ecoles Normales Intégrées (ENI) au Bénin.
A la suite de la visite effectuée par le président Boni Yayi en France en juillet 2007, une subvention complémentaire de 1 million d’euros, soit 656 millions de F CFA, a été mise à disposition par l’AFD, à la demande du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner et permettra de financer la construction de 10 écoles supplémentaires dites « école pilotes » sur l’ensemble du territoire national.