Elections professionnelles au Bénin

Evaluer les résultats atteints
Les centrales syndicales du Bénin participent depuis hier à un séminaire sur le thème « Gestion et valorisation des élections professionnelles au Bénin ».

L’ouverture officielle a été effectué depuis   à Lokossa à une cent cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cotonou. Des délégations des sept centrales syndicales y prennent part. Ce séminaire vise  selon Gaston Azoua,  président du Comité de gestion des fonds des organisations syndicales (Cogefos)  à échanger sur la gestion des élections professionnelles au  Bénin. «Il s’agit de réfléchir à comment rendre utile les résultats de cette opération par un mécanisme d’équité, donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Il s’agit ici, en interrogeant notre histoire du mouvement syndical et l’histoire de notre pays de rechercher comment faire asseoir chacun sur le tabouret qu’il mérite pour prendre part, sous  l’arhre à palabres des temps modernes sans que personne ne se sente frustré, tout en valorisant le droit social dans son aspect le plus complet, dans l’éthique et la modernité.  Pour Azoua il se trouve là de deux paradigmes très difficiles à concilier mais tout à fait réalisables.
 Depuis 2002 le Bénin a démarré l’expérience des élections professionnelles avec les centrales syndicales  avec pour objectif principal d’instituer un mécanisme de gestion rationnelle des organisations syndicales représentatives et de rendre le dialogue social efficace, efficient et plus fructueux au niveau des différentes structures, Gouvernement, employeurs, travailleurs et même entre uniquement organisations de travailleurs de différents courants. 

Publicité

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité