Les mânes de nos ancêtres constituent une institution et une force qui aide le Roi, l’assiste dans une gouvernance apaisée. Sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi 13, Roi de Savalou l’a compris et l’a démontré la semaine dernière à travers un évènement inédit.
En présence de plusieurs autres têtes couronnées du Bénin dont les Rois de Kika et d’Agonlin, des sages et notables, des princes et princesses de Savalou et de beaucoup d’autres personnalités, Dada Tossoh Gbahuidi a posé un acte ultime. Il s’agit de l’inauguration de la Maison des mânes de nos ancêtres «Assen » au sein du Palais royal de Savalou. Ce faisant, le Roi de Savalou valorise un patrimoine cultuel béninois souvent négligé. Et il se justifie bien : « Pour rester en communion, voire garder un précieux contact avec l’ensemble des esprits qui veillent sur le Royaume, il n’y a pas meilleure chose que de valoriser leur lieu de résidence ». La cérémonie organisée à la faveur de l’inauguration de cette maison a suscité assez d’effervescence et de mobilisation dans la royauté, eu égard à la grande ambiance qui a régné le week-end dernier dans toute la commune. Toute la population locale était en fête. Si les systèmes politiques actuels s’attèlent à donner du prestige aux différentes institutions de l’Etat, il ne devrait en être autrement pour celles des royaumes encore existants lorsqu’on sait le grand rôle qu’ils avaient joué dans le passé et qu’ils continuent de jouer pour la préservation de la paix au Bénin. Cela est d’autant plus vrai qu’on rencontre dans toutes les royautés les mêmes institutions qu’il y a dans le système politique moderne à savoir : le gouvernement avec les ministres, les institutions de contre pouvoir, etc.….En tout cas, Sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi 13 est convaincu de ce qu’il faut donner de la valeur aux institutions des royautés en leur offrant des cadres dignes. Et c’est l’acte qu’il vient de poser à l’endroit d’une de ces précieuses instituions traditionnelles appelées « Assen ». On pourrait même dire la plus grade institution qui représente les mânes de nos ancêtres, car il suffit de prendre les serments auquel les présidents élus au Bénin sont astreints pour s’en convaincre.
Les moyens pour rehausser l’éclat de cette cérémonie d’inauguration n’ont pas été négligés. Des cérémonies rituelles par l’annonce du tam-tam Houngan aux bénédictions et cérémonies sacrées, avec par ailleurs l’immolation de deux grands bœufs, tout a été prévu pour donner de la valeur à cet évènement.
Christian Tchanou.
Laisser un commentaire