Le manque de fidélité dans le mariage est toujours d'actualité et semble prendre de l'ampleur mais n'inquiète pas grand monde. Pour autant les conséquences sont nombreuses sur le devenir du couple et surtout sur le sort des enfants qui en sont issus.
Réponse à un problème identitaire
Pour M. Blaise : " l'infidélité conjugale comme réponse a un problème identitaire dans le couple avec comme hypothèse que l'infidélité conjugale fait suite à un dysfonctionnement identitaire dans le couple qui fait qu'un des conjoints se tourne vers un nouveau partenaire ".
Alors que Mme Maryse, agent de santé se demande si la notion de fidélité est universelle ? En Afrique, le mari a souvent une épouse non officielle ou une maîtresse appelée deuxième bureau .De nos jours il n'existe plus de couple modèle et unique en son genre. C'est révolu. Pour d'autres, le Web augmente l'infidélité conjugale. L'infidélité à l'inverse des disciplines scientifiques traitent beaucoup le thème, décrivent et l'expliquent. Mais s'appuyant sur la psychologie, il ne nous a pas permis de découvrir de nouvelles perspectives.
Selon certains, l'infidélité est une solution à un comportement humain qui remonte à la création du monde .Il y a unanimité incontestable auprès des personnes interrogées sur la réalité de l'infidélité conjugale, comme sur l'implication des deux conjoints quant aux causes, elles sont multiples : l'absence d'amour et de respect mutuel, la mauvaise éducation et l'absence de morale, le conflit d'intérêt et l'écart de niveau aux plans scientifique, culturel et matériel.
A contrario, c'est sans aucune ambiguïté que les hommes touchés en arrivent très tôt à la répudiation .Comme si c'était la seule solution quand l'épouse est fautive alors que l'époux infidèle bénéficie souvent des circonstances atténuantes
Quoi qu'il en soit, des problèmes essentiels au sein d'un couple se résument à la difficulté de communiquer. Mais faudrait-il encore dans une société totale atomisée , aux repères et valeurs égarés qu'un couple donné dispose du temps nécessaire pour ce faire ?. Elle n'a pas beaucoup d'impact sur l'existence humaine, selon la complexité ou l'ambiguïté de ces questions posées sur l'infidélité. L'opportunité nous a été donné d'avoir un aperçu de quelques réponses fournies par la gent masculine et féminine interrogées. Paradoxe ? Alors que les Béninois plébiscitent le bonheur familial, jamais la question de la liberté sexuelle au sein du couple ne s'est tant posée. Hommes et femmes, chacun aujourd'hui réinvente les règles du jeu entre aventure et déchirure, transparence et sécurité.
Esther Badou
Laisser un commentaire